Contre le stress, buvez du thé vert !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2013 - 13h56
-A +A

Parmi les multiples bienfaits du thé vert : il prévient le stress.

Deux conditions doivent cependant être remplies :

1) Boire du thé vert et non du thé noir.

2) Le déguster à raison de 5 tasses par jour.

PUB

Thé vert : des effets larges et puissants

Le thé vert contient de nombreux polyphénols, lesquels lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes.

C'est ainsi que le thé vert exerce des effets préventifs sur le système cardiovasculaire, sur les cancers, la maladie d'Alzheimer, etc. L'autre grand fléau de ce siècle étant le stress, une équipe de chercheurs s'est penchée sur cette question.

Plus vous buvez du thé vert, moins vous êtes stressé

Cette étude a porté sur quelque 42.000 Japonais de 40 ans et plus. Après avoir renseigné des questionnaires portant sur le type de boisson consommée et sur leur niveau de stress (2.700 sujets souffraient d'un réel stress), on constate qu'à partir de 5 tasses de thé vert par jour, le risque de souffrir du stress est diminué de 20%.

Globalement, plus la quantité bue est élevée, plus le niveau de stress diminue.

À noter que dans cette étude, les personnes qui consomment le plus de thé vert ont également un risque de pneumonie diminué de 47% et de cancer du sang de 42%.

Enfin, une autre analyse ayant porté sur des sujets de plus de 70 ans, montre une diminution de 44% du risque de dépression modérée chez les amateurs de thé vert à hauteur de 4 tasses par jour.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/12/2013 - 13h56

Hozawa A. et coll., Am. J. Clin. Nutr., 30 septembre 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Alissaka

Je me suis toujours demandée si on pouvait boire le thé vert aussi le soir. OK c'est un anti-stress mais passe t-on une bonne nuit.
Merci de me répondre et si cela n'empêche pas de dormir, je commencerai une cure avec plaisir.
Sinon, je bois une tasse de temps à autre.
Alyssia

PUB
A lire aussi
Et si boire du café nous faisait vivre plus vieux? Mis à jour le 22/07/2008 - 00h00

Du café? Non, j'essaye d'arrêter, je viens d'en boire... Cette réaction est banale dans la vie de tous les jours. Elle est liée, notamment, à de nombreux mythes autour du "caoua". Car, selon des chercheurs américains, la consommation de café, même él...

Les bienfaits santé du thé ... Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

Le thé possède bien des vertus : riche en antioxydants, diurétique et hydratant… Mais il faut plus d'une tasse par jour pour retirer la quintessence de cet élixir végétal…

Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Plus d'articles