Contre le cholestérol : tomate ou médicament ?

Mise à jour par journaliste santé le 11/07/2014 - 10h07
-A +A

Et si le lycopène, comme celui contenu dans les tomates, faisait aussi bien que les médicaments pour abaisser le taux de mauvais cholestérol ?

C’est ce que démontre une étude australienne. Bonne nouvelle pour les amateurs de tomates fraîches, mais le même résultat peut être obtenu avec de la purée de tomates, de la sauce tomate ou d’autres fruits et légumes riches en lycopène…

PUB

Le lycopène des tomates aussi efficace que les médicaments contre le cholestérol

Selon cette démonstration australienne ayant porté sur un total de 700 personnes, le lycopène contenu dans les tomates est aussi efficace que les médicaments anti-cholestérol, tels que ceux de la grande famille des statines. Lycopène ou statines font tous deux baisser le taux de mauvais cholestérol d’environ 10%.

Pour qui rêve d’une solution naturelle permettant de s’affranchir des médicaments anti-cholestérol, c’est une excellente nouvelle!

Quelle quantité de tomates faut-il consommer pour un effet anti-cholestérol ?

Pour une diminution d’environ 10% du taux de mauvais de cholestérol, il faut consommer jusqu’à 25 mg de lycopène chaque jour. Cette quantité est atteinte avec 50 g de pâte de tomates ou 100 ml de purée de tomates (utilisés par exemple dans une soupe, ou en sauce sur des pates ou une pizza) ou en buvant 300 ml de jus de tomates.

C’est donc faisable, mais rapidement lassant au quotidien. On peut recourir aux autres aliments qui contiennent du lycopène. En effet, rappelons que le lycopène fait partie de la famille des caroténoïdes, des pigments antioxydants qui donnent une couleur jaune-orangé à de nombreux fruits et légumes. Les plus riches sont la pastèque, le pamplemousse, la papaye, la goyave.

Enfin, il est envisageable de recourir à des compléments alimentaires à base de lycopène naturel pour atteindre son quota journalier.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 06/06/2011 - 10h01 et mis à jour par journaliste santé le 11/07/2014 - 10h07

Ried K. et coll., Maturitas, 2011 Apr;68(4):299-310. Epub 2010 Dec 15.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Rouge tomate et lycopène... Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Principal pigment de la tomate , le lycopène , un puissant antioxydant , est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.

Asthme: la tomate diminue les sifflements Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Une alimentation riche en antioxydants a déjà montré des effets positifs sur la fréquence de l'asthme. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucune preuve directe que la modification des apports en antioxydants pouvait réduire l'importance de la ma...

Cancer et infarctus : la tomate protège ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.

Plus d'articles