• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2336)
  • Commentaires (0)

Contre les cancers, bougez-vous !

Contre les cancers, bougez-vous !
La sédentarité ne pourvoit pas seulement les maladies cardiovasculaires et le diabète. Elle augmente aussi les risques de cancer. Pour preuve, l'activité physique réduit le nombre de tumeurs du sein et du côlon, dans des proportions non négligeables : 20% de cancer du côlon et de cancer du sein en moins !

L'étude prospective baptisée EPIC est remarquable par son ampleur et sa durée. Elle a porté sur près de 500.000 personnes âgées de 35 à 70 ans, suivies durant cinq ans en moyenne, dans dix pays européens.

En comparant les taux de cancers du côlon survenus chez les sujets actifs et les sédentaires, cette étude montre que se dépenser en faisant du sport ou en réalisant des activités quotidiennes à la maison (ménage, jardinage) ou au travail, réduit jusqu'à 20% le risque de ce type de cancer. C'est le cas de ceux qui produisent les efforts les plus rigoureux (2 à 3 heures de sport par jour), tandis que les modérément actifs voient leur risque chuter de 14%.Inversement, les personnes en excès de poids (indice de masse corporelle élevé et adiposité abdominale) développent davantage de cancer du côlon. L'augmentation peut aller de 50 à 100%.

Page précédente

Article publié par le 18/07/2005 - 23:00

Sources : Etude European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC), juin 2005.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub