Contractions : comment savoir si c'est le moment ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/08/2016 - 11h42
-A +A

PUB

Et si c'est une fausse alerte ?

En cas de doute, il est toujours préférable d'être prudent et de se rendre à la maternité. Elles sont ouvertes 24h sur 24, n'ayez pas peur de déranger et ne culpabilisez pas, personne ne vous reprochera d'arriver trop tôt, alors que c'est dangereux d'arriver trop tard. S'il s'agit d'une fausse alerte, vous serez rassurée et rentrerez tranquillement chez vous.

J'ai perdu les eaux !

En cas de rupture de la poche des eaux avant les premières contractions, rendez-vous à la maternité. On attend généralement 24 ou 48 heures que le travail se déclenche. Si ce n'est pas le cas, les obstétriciens décident généralement de déclencher l'accouchement (chez les femmes arrivées à terme ou proches du terme) car plus on attend, plus il y a risque d'infections pour le bébé et/ou pour la mère.

Pas d'inquiétude, détendez-vous, la plupart des femmes reconnaissent, le moment venu, les contractions leur confirmant le bon moment.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/08/2016 - 11h42

"Le guide de l'accouchement", Editions Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB