La contraception non-hormonale de A à Z

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h06
-A +A

Les contraceptifs mécaniques ont tous un point commun: il agissent localement pour empêcher la procréation. Leur grand avantage ? Avec eux, on évite les désagréments liés à l’usage des contraceptifs hormonaux (prise de poids, maux de tête, nausées, etc.) Leur principal inconvénient ? Mis à part pour le stérilet au cuivre, il faut y penser avant chaque rapport sexuel.

PUB

Le stérilet au cuivre: la méthode "barrage"

De la même forme que le stérilet hormonal, il doit être mis en place par un médecin. Avec une efficacité de 97%, il neutralise les spermatozoïdes et empêche l’ovule fécondé de s’installer dans l’utérus.

Avantages : Sa durée d’action oscille entre 3 et 10 ans suivant le type de stérilet.

Inconvénients : Risques d’expulsion, d’infection, possibilité d’avoir des règles plus longues et plus abondantes ainsi que des douleurs et des saignements en dehors des règles. Aucune protection contre les IST.

Les spermicides : en crème, en éponge ou en ovule

Ils sont introduits dans le vagin sous forme de crème, d’éponge ou d’ovule avant le rapport sexuel. Ils forment alors une barrière physique aux spermatozoïdes. Leur efficacité se situe entre 95% et 98%.

Avantage : Ils jouent aussi un rôle de lubrifiant.

Inconvénient : Une réaction d’intolérance peut se produire localement. Aucune protection contre les IST

Initialement publié par Candice Vanhecke, journaliste santé le 31/01/2011 - 12h43 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h06

Dr Anne Pecher, médecin de planning familial

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Connaissez-vous le préservatif féminin? Publié le 13/02/2012 - 14h23

Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des maladies sexuellement transmissibles (MST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourant peu connu...

10 trucs à savoir sur le préservatif féminin Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

Sur le même principe que son homologue le préservatif masculin, le préservatif féminin est efficace comme moyen de contraception et en prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le virus du sida. Comment ca marche? Que faut-il savoir...

Le point sur le stérilet hormonal Mis à jour le 30/08/2010 - 00h00

Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal . Le point sur la version hormonale du stérilet.

Plus d'articles