Le contact physique nous influence!

Publié par Dr Catherine Solano le 04/12/2007 - 00h00
-A +A

La communication ne passe pas uniquement par les mots. Le langage non verbal, et en particulier le contact physique influencent nos réactions, à commencer par la tendance que nous aurons à accorder à notre interlocuteur ce qu'il nous demande.

PUB

Expérimentations psychologiques à l'appui

Il est maintenant démontré que le fait que quelqu'un nous touche physiquement augmente notre réceptivité à la demande qu'il peut formuler (1). C'est comme si ce contact ouvrait une voie de communication positive. Plus généralement, nous aurons une meilleure image de la personne qui nous touchera physiquement. Une expérience psychologique, par exemple, montre que si un psychologue recoit un patient pour la première fois, il a 50% de chance de le revoir s'il a établi plusieurs contacts physiques banals (poignée de main, toucher le bras), alors que s'il n'y a eu aucun contact, le patient ne reprend rendez-vous que dans 30% des cas (2). C'est dû au fait que le patient a jugé le psychologue plus expert s'il y a eu un contact (3).

Le pouvoir du contact physique

Mais au-delà de l'impression que nous faisons aux gens, même pour demander de l'aide, toucher les gens les rend plus disposés à dire oui. Parce que le contact améliore l'estimation que nous avons de notre propre humeur. Autrement dit, nous nous sentons de meilleure humeur lorsqu'un contact et enclenché, et donc plus disposés à accéder à une demande.
Une expérimentation amusante a consisté à faire sortir d'une cabine téléphonique une jeune femme qui faisait semblant d'avoir oublié quelques pièces de monnaie. Un nouvel utilisateur rentrait à son tour dans la cabine, et à sa sortie la jeune femme venait vers lui pour lui demander s'il n'avait pas trouvé des pièces de monnaie. Quand elle établissait un contact physique en touchant le bras quelques secondes, 96% des personnes lui rendaient son argent, alors qu'elles n'étaient plus que 63% à le faire en dehors de tout contact (4).
Ce phénomène est utilisé par les personnes qui quêtent de l'argent, car en établissant un contact physique, leur chiffre d'affaires augmente considérablement! D'où le succès des diseuses de bonne aventure qui vous prennent d'emblée la main pour y lire votre ligne de vie!

Publié par Dr Catherine Solano le 04/12/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quelles maladies peut-on attraper aux toilettes ? Publié le 21/11/2016 - 11h38

Ah, les toilettes publiques … Qu’elles soient en apparence propres ou pas, on y imagine toujours des microbes par millions, prêts à se jeter sur nous pour provoquer gastros et autres joyeusetés. Mais les vrais dangers ne sont pas forcément ceux que l...

Vaseline : un trésor ignoré pour notre peau ? Publié le 11/08/2017 - 15h11

La vaseline, tout le monde la connaît… de nom, en tout cas. Souvent, on ricane de son utilisation la plus connue, comme lubrifiant pendant les relations sexuelles. Mais les rieurs ont tort : la vaseline peut rendre de gros services à notre peau…

Comment stimuler le clitoris ? Publié le 02/03/2017 - 09h43

Si le clitoris est connu, il est souvent considéré comme une sorte de starter pour faire démarrer une femme au quart de tour! Pourtant, c'est dommage, car il est bien autre chose...

Plus d'articles