Constipation : soignez-vous !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/07/2017 - 16h53
-A +A

Chaque jour, 12% de la population mondiale souffre de constipation. Parmi ces personnes, une sur quatre ne se soigne pas. Quant à celles qui décident de faire quelque chose, elles suivent fréquemment un traitement inadapté ou peu efficace.

PUB

Constipation : malentendus et idées erronées

La constipation est-elle un événement naturel de la vie ? Sans doute, cela peut arriver. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ! Or, il semble que seule une personne sur quatre se soigne en cas de constipation. Par ailleurs, quand nous mettons en place des stratégies pour nous débarrasser de la constipation, elles ne sont pas toujours les bonnes. On entend en effet beaucoup de clichés et d'idées fausses sur le sujet de la constipation...

Constipation : des idées fausses

  • Un régime riche en fibres peut prévenir ou traiter la constipation

Un régime trop pauvre en fibres peut entraîner de la constipation, mais c'est rarement une constipation chronique et sévère. Et surtout, en cas de constipation, ajouter brusquement des fibres à son alimentation ne sera pas forcément efficace ; cela peut même aggraver encore la situation.

Si vous êtes constipé(e), mieux vaut donc agir en douceur et préférer des aliments connus pour avoir non seulement des fibres, mais aussi un effet positif sur le transit, comme les pruneaux ou la rhubarbe.

  • En augmentant sa consommation d'eau, on atténue la constipation

Une déshydratation sévère peut entraîner des constipations, mais le simple fait de boire plus d'eau ne va généralement pas lever une constipation réelle. 

  • L'exercice physique peut être une solution à la constipation

Le bon fonctionnement des intestins dépend dans une certaine mesure de l'activité physique ; c'est certainement le cas chez les personnes âgées. Mais de nombreux autres facteurs ont également un rôle. Une augmentation de l'activité physique n'améliore probablement pas le travail intestinal chez les adultes et les jeunes patients sévèrement constipés, mais est susceptible d'aider les personnes âgées dans le cadre d'un programme de rééducation plus large.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 21/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/07/2017 - 16h53

Communiqué de presse "Résultats de l'étude la plus étendue à ce jour sur la constipation", Boehringer Ingelheim, août 2006.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Constipation: quelles solutions? Mis à jour le 05/07/2010 - 00h00

La constipation est un problème bénin et très fréquent, mais elle a des conséquences et un vrai impact sur la qualité de vie. Voici quelques solutions qui sont à votre portée...

Plus d'articles