PUBLICITÉ

Constipation du senior : êtes-vous certain d'avoir les bons réflexes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2017 - 14h35
-A +A

Les troubles du transit intestinal sont particulièrement fréquents après 65 ans. En effet, au-delà de cet âge, plus d'une personne sur deux se plaint de constipation. Voici un petit rappel de définitions et de conseils pratiques, pour mieux lutter contre cet embarras si fréquent chez les seniors.

PUB

Comment savoir si l'on est vraiment constipé ?

Le diagnostic de constipation n'est pas toujours facile à établir et s'oppose parfois à la perception de chacun. " Docteur, je suis constipé… ". Cette phrase énonce une réalité, que parfois les médecins ont bien du mal à mettre en doute, tant la conviction de celui qui la formule est inébranlable. Pourtant, un ralentissement du transit intestinal n'est pas forcément suffisant pour poser le diagnostic de constipation fonctionnelle. Il faut constater au moins 2 des 4 symptômes suivants depuis au moins 12 mois :

  • moins de 3 selles hebdomadaires ;
  • selles dures au moins 1 fois sur 4 ;
  • effort de poussée au moins 1 fois sur 4 ;
  • sensation de "ne pas avoir tout éliminé" au moins 1 fois sur 4.

Pourquoi est-ce que ce problème augmente-t-il avec l'âge ?

Le vieillissement normal touche toutes les fonctions de l'organisme. Pourtant, le transit intestinal ne se ralentit pas avec l'âge. Ce qui diminue, c'est la musculature en général et en particulier celle qui se trouve au niveau du périnée, rendant plus pénible l'effort d'exonération. En fait, ce sont les maladies générales, chroniques, qui sont les plus gros facteurs de risque de constipation. Par des mécanismes très particuliers, mais bien connus, les affections comme le diabète, le mauvais fonctionnement de la glande thyroïdienne, une insuffisance d'efficacité du rein, la maladie de Parkinson, les maladies vasculaires cérébrales, la dépression, etc., peuvent entraîner une constipation. Le risque augmente quand les maladies s'accumulent, ce qui est fréquent avec l'avancée en âge (diabète et insuffisance rénale ou maladie de Parkinson et dépression par exemple).

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 07/01/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2017 - 14h35

Cuzin E., Impact Médecine, octobre 2002 ; 14: 52. Wilson JAP., Constipation in the elderly. Clinics in Geriatric Medecine, 1999 ; 15 : 499-510.

Notez cet article
PUBLICITÉ