Constipation du senior : êtes-vous certain d'avoir les bons réflexes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2017 - 14h35
-A +A

PUB

Quelques conseils pratiques pour ne pas oublier les bons réflexes

  • Bouger : le rôle de l'activité physique sur le transit est controversé. Il est cependant reconnu que la sédentarité, et à fortiori l'alitement, diminuent la motricité colique. Une promenade quotidienne, tant qu'elle est possible, est donc tout à fait recommandable.
  • Bien manger : la baisse de l'appétit accompagne souvent le grand âge. De même, la diminution de la prise de fibres alimentaires à cause de la mauvaise tolérance (ballonnements) est un facteur favorisant la constipation. Manger régulièrement fruits et légumes est déjà une bonne habitude à garder (ou à reprendre !).
  • Ne jamais laisser passer le besoin : il faut aller à la selle quand on en a envie. Après, c'est souvent trop tard.
  • Se présenter à heure fixe aux toilettes. L'utilisation régulière de micro lavements évacuateurs peut éventuellement être une solution pour maintenir un certain rythme.
  • Boire ou ne pas boire ? Si un grand verre d'eau fraîche le matin favorise le déclenchement du besoin, la prise abondante de liquide pendant la journée n'a pas vraiment fait la preuve de son efficacité sur la constipation. Ceci dit, l'âge émousse la sensation de soif, il n'est donc pas plus mal de s'astreindre à boire dans la journée (pas plus d'un litre et demi) pour faciliter le travail du rein.
  • Ne pas hésiter à se faire aider, même quotidiennement, avec des laxatifs, à condition de suivre les recommandations du médecin. L'automédication est cependant à éviter, même pour une question aussi banale que la constipation, chez les seniors qui sont fragiles.
Initialement publié par Dr Philippe Burton le 07/01/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2017 - 14h35

Cuzin E., Impact Médecine, octobre 2002 ; 14: 52. Wilson JAP., Constipation in the elderly. Clinics in Geriatric Medecine, 1999 ; 15 : 499-510.

Notez cet article
PUB