Constipation et régime : des conseils pratiques

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2017 - 11h03
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Un régime amaigrissant s'accompagne souvent d'une constipation. Loin d'être une fatalité, le respect de certaines règles simples peut vous éviter ce désagrément de transit intestinal.

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Régime rime souvent avec constipation

Certains régimes amaigrissants très restrictifs limitent considérablement le nombre de calories et ne fournissent pas suffisamment de fibres pour permettre un bon transit intestinal. Or, les fibres jouent un rôle primordial sur le transit intestinal : elles contribuent à hydrater les matières fécales, facilitant ainsi la progression des selles dans l'intestin.
Attention, à la fausse constipation !
Par définition, un régime amaigrissant apporte une faible quantité de calories et donc logiquement un faible volume alimentaire. Ainsi, même si le régime est bien adapté, il provoque nécessairement une diminution du volume fécal, que l'on associe souvent à tort à une constipation.
 

Comment éviter la constipation ?

N'optez pas pour un régime trop restrictif, qui en plus de la constipation, est susceptible d'entraîner à long terme des carences importantes. Au contraire, choisissez un régime bien équilibré comprenant :

  • Un apport suffisant en protéines (poisson, viande, oeuf ou fromage), afin de préserver vos muscles : 1,3 à 1,4g de protéines par kg de poids corporel par jour, soit si vous pesez 60 kg, 80 g/jour de protéines ;
  • Des vitamines et des minéraux sous forme de fruits et de légumes, afin d'éviter les carences ;
  • Des fibres pour faciliter le transit intestinal : légumes, fruits, fruits secs, céréales.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/08/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2017 - 11h03
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