Conservateurs

Mise à jour le 15/01/2010 - 01h00
-A +A

Les conservateurs sont des additifs alimentaires destinés à retarder ou empêcher l'activité microbiologique dans les produits. Certains d'entre eux sont potentiellement dangereux : mieux vaut les éviter.

PUB

Conservation des aliments : un problème vieux comme le monde

De tout temps, les hommes ont eu besoin de protéger leur nourriture. A l'époque préhistorique, les grains étaient conservés dans des trous creusés dans le sol. Salage, fumage, boucanage (élimination de l'eau), enrobage dans de la graisse, sucrage, acidification (protection de l'air) sont des méthodes de conservation millénaires. Leur but est de supprimer ou de freiner l'activité des bactéries afin d'éviter la fermentation, la putréfaction, les moisissures nuisant à la qualité du produit.

Conservateurs chimiques

A partir du 19ème siècle, les conservateurs chimiques ont fait leur apparition en même temps que l'industrie agro-alimentaire. Depuis ils n'ont cessé de se développer dans un double but : qualité mais aussi sécurité des aliments. Il est en effet indispensable qu'un produit se conserve le mieux et le plus longtemps possible en gardant ses propriétés organoleptiques (aspect, goût) mais aussi qu'il n'empoisonne pas un consommateur. Comme tous les additifs, les conservateurs sont encadrés par différentes directives européennes et codifiés de E 200 à E 297. Ces directives relatives aux conservateurs précisent, comme pour les autres additifs qu'ils doivent justifier de leur nécessité technologique et ne pas nuire à la santé du consommateur. Si le premier point est toujours bien clair, il n'en est pas de même pour certains conservateurs.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Additifs alimentaires : sommes-nous empoisonnés ? Mis à jour le 21/09/2016 - 15h29

Difficile de trouver un produit alimentaire sans additifs car ils sont employés dans toute l’industrie pour de multiples raisons, l’essentielle étant la rentabilité. Il existe une multitude d’additifs, certains utiles, d’autres non, certains très pro...

Additifs et hyperactivité de l'enfant: le doute Mis à jour le 06/05/2008 - 00h00

Le débat existe dans la communauté scientifique sur un lien entre certains additifs et l'hyperactivité chez l'enfant. L'Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) dédramatise, mais encourage de nouvelles études sur le sujet. Explications.

Plus d'articles