Congeler la tumeur pour soulager la douleur

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00
-A +A

La cryoablation ne guérit pas le cancer, mais permet toutefois de soulager les douleurs insupportables qu'endurent les patients cancéreux en phase terminale quand les traitements traditionnels ne font plus d'effet.

PUB

Dans le cadre d'une étude américaine, la méthode de cryoablation a été testée sur quatre patients cancéreux en phase terminale sur lesquels les traitements conventionnels de soulagement de la douleur ne répondaient plus. En raison de leur très mauvais état de santé et/ou de la localisation de la tumeur, il n'avait pas été possible de procéder à l'ablation de cette dernière par une intervention chirurgicale.

Congélation et décongélation

La technique de cryoablation consiste à introduire par voie cutanée jusqu'à la tumeur de minuscules sondes en se guidant à l'aide d'un scanner. Une fois en place, ces sondes congèlent et décongèlent rapidement la tumeur et la zone périphérique en une seule séance. Chaque cycle de congélation/décongélation dure 16 minutes environ. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Cette méthode permet de soulager, voire de supprimer, la douleur en tuant les cellules cancéreuses, les cellules nerveuses et les tissus enflammés.

Une pause dans la douleur

Après cryoablation, deux patients - un homme de 57 ans atteint d'un cancer colorectal métastasé et une femme de 55 ans souffrant d'un cancer du sein métastasé - n'ont plus ressenti aucune douleur pendant un an. Le troisième patient de l'essai était une jeune femme de 20 ans dont le sarcome d'Ewing, un cancer osseux très rare, avait récidivé. La tumeur provoquait chez elle une intense douleur abdominale qui l'empêchait de se mouvoir. Elle s'est remise à marcher quatre semaines après la cryoablation. Le quatrième patient était un homme de 49 ans atteint d'un cancer du colon métastasé. Un mois après la cryoablation, la douleur était devenue un peu plus supportable et a pu être partiellement soulagée avec l'administration d'un traitement médicamenteux.

Trois des quatre patients sont décédés par la suite. Ce qui était - malheureusement - dans l'ordre des choses puisqu'ils étaient tous en phase terminale de leur maladie. La cryoablation n'était pas destinée à les guérir de leur cancer mais à soulager les insupportables douleurs physiques. Bien que prometteuse, cette première étude devra néanmoins être suivie d'études complémentaires.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00 Beland M., American Journal of Roentgenology, March 2005; vol 184: pp 926-930.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La douleur du cancer: apprendre à l'exprimer Publié le 02/07/2012 - 11h11

Pourquoi le cancer fait-il souffrir? En tout cas, ce n'est pas une fatalité. Faisons la lumière sur la douleur en cancérologie et les solutions disponibles pour la prendre en charge.

L'aspirine réduit le risque de cancer du sein Mis à jour le 29/06/2004 - 00h00

Des chercheurs américains ont constaté que les femmes prenant régulièrement de l'aspirine couraient un risque moindre de développer un cancer du sein . Des études complémentaires doivent cependant encore venir confirmer ou infirmer cette découverte.

Un cancer de la peau guéri, un nouvel espoir Mis à jour le 15/07/2008 - 00h00

Des scientifiques américains viennent d'annoncer la guérison spectaculaire d'un mélanome (cancer de la peau): la tumeur, très grave, a disparu en deux mois et n'a toujours pas réapparu au bout de deux ans. Quelques précisions sur un succès spectacula...

Crème solaire oui, caroténoïdes non ! Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Les cancers cutanés peuvent être prévenus. Si l'efficacité des crèmes solaires reste discutée, car elles poussent à l'exposition prolongée, une étude australienne démontre que leur application quotidienne retarde l'apparition de lésions cutanées. En...

Plus d'articles