Le concombre: toute la vérité sur ce légume spécial régime

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 24/08/2009 - 00h00
-A +A

Aliment de régime par excellence, on dit aussi que le concombre est indigeste, anticancer et qu'il est bon pour le teint. Est-ce bien vrai ? Toute la vérité sur ce légume minceur.

PUB

Le concombre est un allié minceur


Le concombre est un légume très rafraîchissant. Composé à 95% d'eau, il fait partie des aliments les moins caloriques. C'est donc un allié certain pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant, d'autant plus qu'il possède un pouvoir de satiété très élevé. Pour parfaire ses atouts minceurs, sa consommation nécessite beaucoup de mastication. Or la mastication est reconnue pour favoriser également la satiété. Résultat, il aide à manger moins au cours d'un repas et à avoir moins faim ensuite.

Le concombre est presque un aliment anticancer...


Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre contient de la cucurbitacine C. Cette molécule a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Seulement voila, c'est la cucurbitacine qui donne au concombre son goût amer. Et comme on privilégie les concombres peu amers, ceux que l'on mange contiennent au final très peu de cucurbitacine C.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 24/08/2009 - 00h00 Sciences et Avenir, juin 2009
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le concombre Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

Locataire permanent des sempiternelles assiettes de crudités, le concombre peut réserver de mauvaises surprises car il n'est pas toujours facile à digérer. Mais en prenant quelques précautions, on profite sans problèmes de sa pauvreté en calories.

6 façons de s’hydrater malin et plaisir Mis à jour le 25/04/2017 - 17h30

L’ hydratation est indispensable pour rester en forme et pour préserver l’éclat de sa peau. Marre de l’ eau nature que vous ne trouvez pas assez fun ? Découvrez nos 6 astuces pour vous désaltérer avec plaisir et en respectant votre santé.

Comment diminuer son appétit et mincir ? Publié le 18/05/2017 - 11h55

Il n'y a pas photo. Quand on grossit, c'est que l'on absorbe plus de calories que l'on en dépense. Comment faire pour avoir moins d'appétit et donc moins manger sans tomber dans le piège des coupe-faim dangereux ?

Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur ! Mis à jour le 26/05/2017 - 16h48

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur . Issus de plantes, comme le konjac , ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Plus d'articles