Concombre et cornichon

Mise à jour le 09/08/2013 - 15h35
-A +A

Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la même famille que les courges et les melons, celle fort nombreuse des cucurbitacées. Ce fruit-légume est cultivé sous deux formes : petit fruit, c'est le cornichon, grand fruit, c'est le concombre.

PUB

Concombre : venu de l'Himalaya, aimé par Louis XIV

Le concombre est un très vieux légume, originaire de l'Himalaya. Cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans, il a une longue histoire. Le concombre fut introduit en Égypte (les Égyptiens l'offraient à leurs Dieux), les Hébreux le plantèrent en Galilée. Les Romains l'aimaient : Apicius, célèbre cuisinier de l'époque, cuisinait le concombre avec du miel pour atténuer son amertume. L'empereur Tibère en raffolait : du coup ses jardiniers inventèrent une sorte de culture hors sol, plantant les concombres dans des jardinières sur roues qu'ils orientaient vers le soleil. En France, dès le 9ème siècle, on mangeait du concombre car Charlemagne avait décidé de le cultiver. Sa culture sous abri fut organisée par Jean de la Quintinie, un des jardiniers de Louis XIV : c'est que le Roi Soleil exigeait ses potages et ses salades de concombre dès le mois d'avril, or ça n'était pas la saison ! On a suivi cet exemple : le concombre est disponible toute l'année, cultivé sous serres.

C'est un légume hors saison.

Quelles sont les différentes variétés de concombres ?

  • Concombre long, dit "de serre" ou "hollandais", à la peau lisse. Il a envahi le marché depuis qu'il a été génétiquement modifié pour évacuer son amertume. D'une longueur de 25 à 30 cm, ce concombre peut peser jusqu'à 500 g.
  • Concombre épineux : sa peau est parsemée de quelques piquants. Il devient de plus en plus rare.
  • Mini-concombre, espèce assez récente de 14 à 20 cm, est maintenant très présente sur les marchés.
  • Concombre des Antilles aussi appelé "angurie" : il est ovoïde et aussi épineux qu'un marron dans sa bogue.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 09/08/2013 - 15h35
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
hortensia45

Juste une question. Peut-on manger du concombre quand on est sous anticoagulent?
Car très souvent dans les fiches guide comme celle-ci qui est très intéressante on ne parle que des qualités nutritionnelles mais pas de certains inconvenients. Merci

PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le concombre Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

Locataire permanent des sempiternelles assiettes de crudités, le concombre peut réserver de mauvaises surprises car il n'est pas toujours facile à digérer. Mais en prenant quelques précautions, on profite sans problèmes de sa pauvreté en calories.

Alimentation : les tentations de l'été Publié le 18/07/2017 - 12h14

La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Fruits et légumes à gogo, de l'eau et attention à la chaîne du froid. Quelques repères pour passer un été en beauté.

Plus d'articles