Concombre et cornichon

Mise à jour le 09/08/2013 - 15h35
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Concombre, cornichons, santé et nutrition

Qualités nutritionnelles du concombre
Le concombre est d'une affligeante banalité nutritionnelle : il contient essentiellement de l'eau. On peut s'en passer sans inconvénient pour l'équilibre alimentaire. D'autant qu'il peut être assez difficile à digérer et provoque des éructations. Quand on apprécie le concombre, autant l'accommoder à la grecque, avec du yaourt et du jus de citron qui ne pénalisent pas sa légèreté et ont le mérite d'apporter calcium et vitamine C. Le concombre contient environ 40 mg d'acide oxalique. Mieux vaux l'éviter si l'on est sensible aux calculs urinaires.

Qualités nutritionnelles du cornichon
Le cornichon a des vertus apéritives mais c'est à cause de l'acidité du vinaigre dans lequel il est conservé. Il est très utile dans les régimes minceur car il n'apporte pas de calories et rehausse la saveur d'un plat. On peut l'utiliser sans limite. Mais, comme il est mariné dans le sel avant d'être mis dans du vinaigre, il se charge alors de sodium d'où son interdiction dans les régimes sans sel.

Valeur nutritionnelle du cornichon et du concombre

Pour 100 g de cornichon ou de concombre : 11 Calories

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 09/08/2013 - 15h35
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hortensia45

Juste une question. Peut-on manger du concombre quand on est sous anticoagulent?
Car très souvent dans les fiches guide comme celle-ci qui est très intéressante on ne parle que des qualités nutritionnelles mais pas de certains inconvenients. Merci

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