Concevoir un enfant tout en étant séropositif(ve)

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2007 - 00h00
-A +A

Vouloir un enfant est légitime et c'est un projet réalisable chez les hommes et les femmes séropositifs. Que faut-il savoir? Comment cela se passe? Comment limiter la transmission à l'enfant?

PUB

Selon la séropositivité des deux partenaires, trois cas de figures se présentent. Mais dans tous les cas, les couples ne doivent pas cesser de protéger leurs rapports sexuels dans le but de concevoir un enfant.

1) L'homme est séropositif, la femme séronégative

Tant que la femme n'est pas contaminée par le VIH, elle ne risque pas de le transmettre à son bébé. Il est donc primordial de continuer à avoir des rapports protégés, pour la femme comme pour l'enfant, et durant toute la grossesse.
Pour que la femme ne soit pas contaminée, le sperme du futur papa est lavé selon une technique spéciale. On peut ensuite procéder à une insémination sans risque de contamination. A noter que les techniques d'assistance médicale à la procréation sont en grande partie prises en charge par les mutuelles jusqu'au 43e anniversaire de la femme.

2) La femme est séropositive, l'homme est séronégatif

Pour éviter tout risque de contamination du futur papa, on recourt à une insémination artificielle avec le sperme du futur papa.
Ensuite, le risque de transmission du VIH de la mère au bébé est réel et il survient surtout lors de l'accouchement ou de l'allaitement. Lorsque la future mère ne suit pas de traitement antiviral, environ 25% des enfants naissent contaminés par le VIH. En revanche, ce pourcentage tombe à 1% si la femme suit un traitement antirétroviral.
Elle doit donc suivre un traitement antirétroviral pendant toute la grossesse et ensuite ne pas allaiter.
Le plus souvent, après la naissance, l'enfant recoit lui-même un traitement antirétroviral pendant quelques semaines.

Initialement publié le 03/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2007 - 00h00 Dossier de presse Abbott, mai 2007, "Femmes et infection à VIH/Sida: et si on en parlait?".
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sida et grossesse Mis à jour le 13/01/2002 - 00h00

Etre infecté par le virus du sida ( VIH ) et désirer un enfant n'est bien sûr pas incompatible mais demande à être suivi.

VIH : comment se protéger du virus du SIDA ? Publié le 08/01/2015 - 10h06

Le virus du SIDA est l’un de ceux qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années ! Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le...

Pendant la grossesse, faites l'amour! Mis à jour le 18/03/2008 - 00h00

C'est important parce que le sexe est une preuve d'amour, et que c'est tout de même l'amour qui est à la base d'un projet de grossesse. Un bébé, c'est aussi une promesse d'engagement dans la durée; or rien n'aide l'amour à durer comme les échanges se...

Plus d'articles