Computer Vision Syndrome: une grosse fatigue oculaire!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/12/2005 - 00h00
-A +A

Si notre corps n'est pas concu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux!

PUB

En cause: le travail sur écran

De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que les troubles de la vue constituent le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs: ils sont en effet 70 à 75% à en faire état. Il est souvent désigné sous le nom de Computer Vision Syndrome (CVS) et regroupe un ensemble de symptômes de fatigue liée à l'utilisation de l'ordinateur (sécheresse oculaire, yeux irrités, maux de tête, difficultés à fixer un objet particulier).

Pour y remédier, accomplissez votre travail à l'écran en vous accordant un maximum de confort visuel.

  • Les yeux se fatiguent davantage en vision de près qu'en vision de loin. Maintenez une distance de 50 à 60 cm (environ la longueur de votre bras) entre vos yeux et l'écran de votre ordinateur. Il faut, bien entendu, qu'il reste lisible. Mais, plus vous en êtes éloigné, mieux c'est.
  • Les yeux ont besoin de se focaliser régulièrement à des distances différentes. Vos yeux risquent dès lors aussi de se fatiguer si vous fixez votre écran trop longtemps. Obligez-vous tous les quarts d'heure à regarder à une distance de plusieurs mètres pendant 15 secondes.
  • Si vous devez consulter un document tout en travaillant à l'écran, utilisez un porte-document fixé à votre moniteur. Comme il est placé à la même distance que votre écran, vos yeux ne seront pas amenés à devoir se refocaliser sans cesse quand vous passez de l'un à l'autre. L'idéal est de placer écran et document à la même distance.
  • Si vous souffrez de sécheresse de l'Œil, positionnez votre écran plus bas, un peu en dessous du niveau de vos yeux. Quand on regarde vers le bas, une plus grande partie de l'Œil est recouverte par la paupière, on cligne de l'Œil plus fréquemment et il est dès lors davantage lubrifié. Si vous ne pouvez pas baisser votre écran, clignez souvent des yeux.
  • Soignez l'éclairage de facon à réduire tout reflet sur l'écran, évitez toute lumière directe dans les yeux (plafonnier, lampe de bureau, lumière extérieure).
Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/12/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ? Publié le 02/11/2016 - 11h46

Nous sommes aujourd'hui des milliers à travailler sur ordinateur ou à surfer sur le net à la maison. Tout ce temps passé devant l'écran a des effets sur nos yeux et génère notamment un trouble : la fatigue visuelle. Picotements, yeux rouges et fatigu...

Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Pourquoi j’ai les yeux secs ? Publié le 27/04/2015 - 08h50

Les yeux qui piquent, cette impression de sable sous la paupière, la vision qui se trouble… Nombreux sont ceux qui ont déjà connu la désagréable expérience des « yeux secs ». Quelles en sont les causes ? Comment traiter ce problème des yeux secs ? Zo...

Plus d'articles