Comprenez-vous le langage corporel de votre chien?

Mise à jour par Anne Pensis, vétérinaire le 26/09/2011 - 17h20
-A +A

Observer les attitudes de nos animaux domestiques, c’est leur donner l’occasion de communiquer avec nous. En effet, certaines postures ou position des oreilles ou de la queue sont révélatrices de leur état d’âme!

PUB

Joie et bonne humeur chez le chien

Votre chien remue la queue de manière ample et régulière? Ses oreilles sont droites et il observe tranquillement ce qui l’entoure? Il est alors certainement serein et heureux. Pour vous témoigner sa bonne humeur, il peut aussi vous apporter sa balle préférée afin de vous inviter au jeu. Enfin, lorsqu’un de leur congénère ou un être humain se montre agité, certains chiens se mettent sur le dos pour montrer leur volonté d’apaiser la situation et de lui trouver une issue pacifique.

La peur du chien peut précéder une agression!

Lorsque votre chien se sent mal à l’aise, il l’exprime souvent notamment à l’aide de ses oreilles qui sont couchées vers l’arrière ou plaquées sur chaque côté de la tête. Des mouvements de queue très rapides et de très faible amplitude peuvent venir confirmer ce malaise. Si cette situation ne trouve pas d’apaisement et se transforme en crainte, il peut rentrer sa queue entre ses pattes postérieures. Afin d’essayer de se faire oublier, le chien peut aussi se tapir près du sol, pattes fléchies. Les poils hérissés sur le dos témoignent eux aussi d’un état d’anxiété ou d’énervement. De plus, une peur intense peut induire des tremblements de tout le corps. Enfin, on peut parfois lire la peur dans ses yeux aux pupilles dilatées.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 26/09/2011 - 17h20 et mis à jour par Anne Pensis, vétérinaire le 26/09/2011 - 17h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Attention, chien méchant! Mis à jour le 24/11/2004 - 00h00

Pourquoi un chien est-il agressif ? A-t-il été mal socialisé, cherche-t-il à défendre quelque chose, ou laisse-t-il ainsi transparaître une souffrance ?

Le langage du chat Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Attitudes corporelles, dépôt de phéromones et vocalises comptent parmi les nombreux moyens de communication du chat. Une interprétation correcte des ces messages permet une bonne entente avec votre félin.

Plus d'articles