PUBLICITÉ

Le complexe du petit pénis

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2011 - 15h11
-A +A

Chez un même homme, la taille du pénis au repos est très variable, elle change selon la température du lieu ou l'état émotionnel. Même hors excitation, le stress, l'anxiété, l'effort, ont tendance à faire varier le volume des corps érectiles, lequel est aussi très variable d'un homme à l'autre. Et la taille du pénis au repos n'a aucune relation avec sa taille en érection.

PUB

Les pénis sont tous différents

C'est ainsi que les hommes observent dans les vestiaires, les douches ou les gymnases que les pénis sont tous différents. La plupart y portent peu d'attention, mais certains font une fixation sur ces observations. La peur d'avoir un petit pénis peut se transformer en maladie, et représente ainsi 10 % des dysmorphophobies ou BDD (body dysmorphic disorder).
Il ne s'agit alors pas d'une légère angoisse de performance, mais d'un trouble psychique parfois grave aux conséquences importantes.

La dysmorphophobie du pénis

Cette pathologie psychique n'a rien à voir avec la taille réelle du pénis. Les hommes qui en souffrent possèdent des pénis tout à fait normaux. Et il existe des hommes en bonne santé psychique, dont le pénis est plutôt petit, et que cela ne dérange absolument pas.

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 20/02/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2011 - 15h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ