Compléments naturels pour votre vie sexuelle: amis ou ennemis?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2011 - 15h15
-A +A

Les compléments alimentaires "d'origine naturelle" destinés à booster votre libido ou à améliorer vos performances sexuelles, cela ne manque pas... Mais ils ne sont pas tous dignes de confiance. Comment faire le tri?

PUB

Notre vie sexuelle, un marché de choix...

Aujourd'hui, avoir une vie sexuelle épanouie est considéré comme un facteur primordial pour une vie heureuse, que ce soit en couple ou dans sa vie personnelle. Or le sexe reste imprévisible et il dépend en partie de facteurs que nous ne contrôlons pas... il n'est donc pas étonnant de trouver sur le marché de nombreux compléments alimentaires supposés nous aider à augmenter notre libido, améliorer nos "performances", bref obtenir une vie sexuelle conforme à nos souhaits. Mais comment reconnaître, parmi toutes les pilules et capsules offertes, les solutions efficaces, les promesses qui ne seront jamais tenues, et les faux amis qui peuvent mettre une vie ou une santé en danger?

Compléments alimentaires pour la libido: quelques produits reconnus

Il n'existe pas d'étude vraiment très approfondie ou très fiable sur les compléments alimentaires destinés à améliorer la vie sexuelle. Certainement pas autant que celles qui existent sur les "vrais" médicaments, comme le Viagra. Mais certains produits sont tout de même reconnus par la plupart des spécialistes:

  • Le ginseng est destiné à donner de l'énergie, mais il semble aussi jouer un rôle sur la production d'un neurotransmetteur important.
  • Le yohimbe: cette écorce d'arbre venue d'Afrique est apparemment d'une efficacité modérée contre la dysfonction érectile.
  • L'arginine: cet acide aminé semble améliorer la circulation sanguine, y compris vers le pénis. Certaines études ont montré que les suppléments à base d'arginine, étaient efficaces contre les difficultés sexuelles. L'arginine est aussi conseillée pour les difficultés sexuelles des femmes.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/07/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2011 - 15h15
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Notre vie sexuelle est en veilleuse Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Notre libido et nos envies sont au plus bas! 44% seulement des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête "Global Sexual Wellbeing" se déclarent satisfaites de leur vie sexuelle .

Un patch pour booster le désir sexuel féminin ! Mis à jour le 09/08/2005 - 00h00

Un patch à la testostérone pourrait améliorer la vie sexuelle des femmes ayant subi une ablation des ovaires et de l'utérus, une intervention qui affecte la production d'hormones sexuelles et peut dès lors altérer leur désir. Cette baisse de libido t...

Plus d'articles