Compléments alimentaires: nécessaires ou superflus?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 15/03/2011 - 11h37
-A +A

La fin de l'hiver se profile à l'horizon et même si le soleil consent à être de retour, la fatigue est souvent là. Faut-il prendre des compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux ou oméga 3? Revue de détails.

PUB

Compléments alimentaires: pas n'importe quoi!

Il existe une polémique autour des compléments alimentaires. Certains nutritionnistes disent qu'ils sont inutiles puisqu’une alimentation équilibrée apporte tous les éléments nutritionnels nécessaires. Le problème, c'est que l'équilibre alimentaire, pour toutes sortes de raisons, ne règne pas chez tous les individus. Un complément peut alors être utile pour compenser un manque induit par une alimentation anarchique ou insuffisante.

Mais aucun complément alimentaire n'a de pouvoir miraculeux malgré les promesses fallacieuses de certains commerçants…

 

Vitamine C

Si vous avez la bonne habitude de vous régaler d'une grosse orange ou d'un pamplemousse tous les jours et de mettre des légumes à chacun de vos menus, vous devez atteindre sans problème les 70 à 100 mg de vitamine C qui vous sont nécessaires.

En effet, en hiver, les agrumes sont la meilleure et la plus économique source de vitamine C: 50 mg environ dans 100 g. Une clémentine de temps en temps, ça n'est pas suffisant! Les légumes en contiennent mais beaucoup moins. Et comme la vitamine C n'aime pas la chaleur, une partie de celle qui est dans ceux-ci s'enfuit lors de leur cuisson.

Si vous n'êtes pas un fidèle abonné des agrumes et de leurs jus, un complément de vitamine C devient alors utile. Le choix ne manque pas: comprimés à sucer ou a faire fondre dans un verre d'eau, on les trouve partout dans les pharmacies ou les rayons diététiques des grandes surfaces.

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 15/03/2011 - 11h37 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 15/03/2011 - 11h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3 Publié le 26/01/2015 - 15h54

Aujourd’hui, tout le monde sait que les poissons sont riches en oméga-3. Mais ce ne sont pas les seuls aliments pouvant contribuer à nos apports quotidiens. Voici les 10 aliments les plus riches en oméga-3 , à mettre au menu régulièrement pour faire...

Cholestérol : oméga-3 ou médicaments ? Publié le 23/09/2013 - 12h43

Comment s'y prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires ? Prendre des statines, c'est-à-dire des médicaments anti-cholestérol, diront certains. D'autres conseilleront de se tourner vers les oméga-3. Cette dernière solution semble plus effica...

Plus d'articles