PUBLICITÉ

Compléments alimentaires: gare aux excès!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/10/2011 - 11h27
-A +A

Les compléments alimentaires sont utiles… mais seulement si nous en avons besoin! S’ils sont pris à mauvais escient ou en trop grande quantité, ils n'améliorent pas notre santé.

PUB

Les compléments alimentaires: pas toujours bénéfiques

Utiliser des compléments alimentaires est associé à une mortalité légèrement plus élevée. C'est l'étonnante leçon d'une étude menée pendant une dizaine d'années sur près de 40 000 femmes de 61 ans en moyenne aux Etats-Unis. Autre constat  intéressant: les augmentations de mortalité les plus importantes sont liées aux compléments alimentaires à base de fer.

De nombreuses femmes étudiées en consommaient une trop grande quantité. Or, le fer augmente le risque de certaines maladies cardiaques ou hépatiques.

Attention, rien ne montre que les compléments alimentaires causent l'augmentation du risque de mortalité. Il est par exemple très possible que les femmes en question aient des problèmes de santé qui causent leur décès aussi bien que la prise de vitamines.

Prendre des compléments alimentaires à bon escient

On peut cependant conclure de cette étude que les compléments alimentaires ne sont pas (toujours) utiles. Ils ne sont en effet efficaces que si vous en avez besoin. Et surtout, il ne faut pas imaginer qu'en matière de nutriments, plus soit toujours mieux! Au contraire, les auteurs de l'étude pensent que nous avons tendance à prendre trop de compléments alimentaires. Et qu'il vaudrait mieux miser sur une alimentation variée pour nous assurer de recevoir tous les nutriments dont nous avons besoin…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/10/2011 - 11h27 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/10/2011 - 11h27

Mursu, J., Archives of internal médicine, septembre 2011; 171(18):1625-1633. doi:10.1001/archinternmed.2011.445

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ