Marion Garteiser, journaliste santé

Compléments alimentaires beauté : votre solution ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/12/2013 - 09h55
-A +A

Nous connaissons toutes les promesses des compléments alimentaires beauté : peau plus ferme, rides diminuées, vieillissement retardé, grâce à une simple pilule.

Chez qui ces compléments alimentaires peuvent-ils être réellement utiles ? Comment en tirer tous les bénéfices ?

Quand le vieillissement est un problème

Tout le monde subit ce que l'on nomme tristement les outrages du temps. Chaque jour qui s'écoule laisse sa marque en nous - un souvenir, une expérience - et à l'extérieur aussi, chaque jour compte. Tant que ce processus se déroule naturellement, vous avez des armes pour lutter contre le vieillissement : vie saine et produits adaptés vous suffiront à affirmer votre beauté au fil des ans.

Là où les compléments beauté peuvent vous rendre service, c'est quand le vieillissement sort des rails, qu'il devient trop rapide. Si vous avez l'impression d'avoir tout à coup pris un "coup de vieux" qui résiste à quelques semaines de vie saine et de soins de beauté, il est temps de réagir…

Si votre alimentation est déséquilibrée

En temps normal, une alimentation variée et équilibrée doit suffire à vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin.

L'utilisation de compléments alimentaires se justifie donc seulement si vous avez besoin d'un "coup de pouce", ou si votre alimentation est déséquilibrée.

  • Les régimes hypocaloriques sont assez souvent en cause dans les manques de vitamines. En effet, les corps gras que nous fuyons à ces périodes renferment certaines vitamines précieuses.
  • Les allergies alimentaires peuvent aussi entraîner des carences, surtout si elles vous empêchent de manger des fruits, légumes ou des fruits secs.
  • Les périodes de stress intense peuvent augmenter votre besoin de vitamines.

Donc même si votre alimentation vous suffit habituellement, vous tourner vers un supplément à ce moment-là n'est pas sans intérêt.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/12/2013 - 09h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Anti-âge: trois conseils beauté Publié le 23/04/2013 - 15h57

Le vieillissement de la peau n'est peut-être pas un "vrai" problème de santé, mais il est certainement un souci important pour la plupart des femmes qui dépassent la quarantaine. Sans prétendre rajeunir, il y a tout de même des solutions pour ne pas...

Quels compléments alimentaires pour les sportifs ? Publié le 02/11/2016 - 11h45

Si vous faites du sport régulièrement, vous avez peut-être déjà été tenté(e) par des compléments alimentaires destinés à améliorer les performances sportives. Serge Pieters, diététicien spécialisé dans le sport, nous en dit plus.

Vous ne savez peut-être pas tout sur la vitamine C Publié le 05/12/2014 - 16h05

La vitamine C est probablement la vitamine la plus connue. Attachée dans notre esprit à la couleur orange des agrumes, elle est depuis des décennies conseillée pour booster le système immunitaire. Mais connaissez-vous si bien la vitamine C et ses ver...

Plus d'articles