Comment vaincre la peur du dentiste ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/09/2017 - 15h53
-A +A

Peur panique, phobie, les soins dentaires ne sont pour personne un moment paradisiaque. Mais pour certains, cela va parfois très loin. Ils évitent totalement le dentiste et finissent par se retrouver avec un sourire très abîmé. Alors comment faire pour avoir moins peur du dentiste?

PUB

Identifiez votre peur du dentiste

Commencez par vous demander de quoi vous avez peur. En effet, la peur du dentiste dépend de chacun.

Pour être plus précis, il peut s'agir :

  • de la peur de souffrir,
  • de la peur de la piqûre,
  • de la peur de la roulette,
  • de la peur du bruit,
  • de l'odeur qui règne dans le cabinet dentaire,
  • de la peur de la blouse blanche,
  • de la peur de tomber sur un sadique,
  • ou d'une autre peur encore….

Une fois que vous avez compris quelle est votre peur, elle est déjà moins terrorisante, comme si elle était circonscrite.

Ensuite, l'idéal est de vous y attaquer. Que pouvez-vous faire contre cette peur?

Trouver un bon dentiste permet de limiter la peur

Peut-être trouver un dentiste qui vous convienne en interrogeant votre entourage (si vous avez peur de tomber sur un sadique par exemple).

Vous pouvez aussi décider de parler de votre peur au dentiste. S'il sait que vous avez peur de souffrir, il peut vous rassurer: il existe des produits qui anesthésient la gencive avant l'anesthésie locale, et il peut vous demander de lever la main si jamais vous sentez quelque chose et vous promettre d'arrêter. La plupart des dentistes acceptent très bien ces contraintes.

Et si c'est autre chose, il peut peut-être vous proposer une solution.

Pour Camille qui souffrait même avec l'anesthésie, son dentiste a proposé une anesthésie générale pour faire en une seule fois un soin qui autrement aurait duré 5 à 8 séances.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 02/12/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/09/2017 - 15h53
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Comment prendre la parole en public ? Mis à jour le 01/03/2010 - 00h00

Antoine Ehrhard est à la fois comédien formé aux méthodes américaines de l'Actor's Studio et psychothérapeute utilisant la Gestalt. Il a accepté de nous donner des conseils pour la prise de parole en public . Ses deux expériences lui permettent d'êtr...

Accepter l'enfant qui est en nous Mis à jour le 06/11/2007 - 00h00

Même quand nous sommes des adultes matures, responsables et équilibrés, il reste au fond de nous un enfant tout petit. Nous n'en avons pas toujours conscience, nous préférons souvent l'oublier, voire le mépriser, parfois même le maltraiter… L'accepte...

Je n'ose pas, j'ai peur d'être jugé! Mis à jour le 27/11/2007 - 00h00

Je n'ose pas dire ceci, ou je n'ose pas agir comme cela. C'est une pensée qui nous vient parfois, ou souvent, selon notre caractère. Mais pourquoi n'osons-nous pas? Quelles peurs ressentons-nous?

Plus d'articles