Comment se débarrasser de sa graisse abdominale ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2017 - 16h21
-A +A

La graisse abdominale ou graisse viscérale, qui se trouve à l'intérieur de notre ventre entre les organes, est celle qui est le plus liée à la mortalité cardiovasculaire. C'est pour cela que nous conseillons régulièrement de surveiller votre tour de taille… mais comment se débarrasser de la graisse abdominale quand elle est là ?

PUB

De l'exercice pour éliminer la graisse abdominale

Pour vérifier ce qui fonctionne pour éliminer la graisse abdominale, une équipe américaine a mis au sport 144 personnes, hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans.

  • Un tiers a fait de l'endurance, en l'occurrence de la marche rapide sur un tapis roulant qui simulait une montée. Ces personnes marchaient l'équivalent de 12 miles, soit un peu plus de 19 kilomètres, par semaine.
  • Le second tiers a fait de la musculation trois fois par semaine.
  • Le troisième a effectué une combinaison de ces deux exercices.

Deux sortes de graisse abdominale

Les chercheurs ont ensuite comparé la graisse que les personnes avaient autour de la taille, que ce soit la graisse sous-cutanée (celle que l'on voit le mieux, qui se situe entre la peau et les abdominaux) ou la graisse abdominale ou viscérale, qui entoure nos organes et nous met plus encore en danger. Résultat :

  • La méthode combinée fait perdre plus de graisse en général
  • La méthode avec la marche seule fait perdre le plus de graisse viscérale
  • Et avec la musculation seule, les personnes perdaient de la graisse sous-cutanée… mais prenaient de la graisse viscérale en plus.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 14h27 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2017 - 16h21

Slentz, C., American Journal of Physiology, Enocrinology and Metabolism, août 2011.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
La graisse sur les hanches est bonne pour la santé Publié le 26/11/2013 - 17h28

Etre un peu enveloppée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses n'est pas mauvais pour la santé. Au contraire, la graisse localisée dans ces zones aide à lutter contre les maladies cardiaques et les affections métaboliques comme le diabète.

Plus d'articles