Comment savoir si l'on a des kystes ovariens ?

Mise à jour par Emily Nazionale, journaliste santé le 09/02/2016 - 16h07
-A +A

Les kystes peuvent se développer pratiquement partout dans notre corps, et donc aussi dans les ovaires.

Les kystes ovariens sont généralement bénins. Symptômes, causes et diagnostic.

PUB

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

Un kyste ovarien est une petite grosseur remplie de liquide qui se développe au niveau de l’ovaire.
« Ces kystes sont fréquents et ne s’accompagnent généralement d’aucun symptôme », explique le Pr Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.

Ils ne sont donc pas malins ?
« Cela dépend du type de kyste ovarien », complète le professeur. « La forme la plus courante, le kyste fonctionnel, est bénigne. Il apparaît pendant l’ovulation et disparaît généralement de lui-même. »

Comment se développent les kystes ovariens ?

« À côté des kystes ovariens fonctionnels, il existe encore d’autres kystes, les kystes néoplasiques (nouvelle croissance) », poursuit le Pr Vergote. « Ces kystes peuvent être bénins ou malins. Ils résultent de la croissance anormale de certaines cellules. Parmi les plus courants, on trouve le kyste dermoïde, aussi appelé « tumeur tératome », et le cystadénome. »

Dans certains cas, les kystes ovariens sont provoqués par des affections, comme une endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques.

Initialement publié par Emily Nazionale, journaliste santé le 24/02/2014 - 09h30 et mis à jour par Emily Nazionale, journaliste santé le 09/02/2016 - 16h07

Interview du Pr Ignace Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 01/08/2016 - 15h28

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Syndrome des ovaires polykystiques Publié le 12/03/2013 - 10h53

Le syndrome des ovaires polykystiques est d'abord un syndrome, donc un ensemble de signes différents: acné, pilosité, troubles des règles, kystes aux ovaires et autres encore. C'est une cause fréquente d'infertilité, qui est souvent associée au surpo...

Le chalazion : ayez l'oeil ! Publié le 21/05/2013 - 14h19

Le chalazion désigne un petit kyste qui se forme à l'intérieur de la paupière. Généralement bénin, il a cependant la fâcheuse tendance à récidiver.

Vous avez une boule dans le sein? Pas de panique! Publié le 31/01/2012 - 10h30

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein . Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifi...

Plus d'articles