Comment réussir une bonne scène de ménage?

Publié par Dr Catherine Solano le 23/02/2009 - 00h00
-A +A

Quand une dispute de couple se termine, on se promet de faire son possible pour éviter une nouvelle crise. Pourtant, il arrive qu'une dispute soit saine, qu'elle aide à avancer, à mieux se comprendre, et même à réajuster deux personnes très différentes qui vivent ensemble. Alors, comment réussir à faire d'une dispute un moment positif?

PUB

Exprimer des choses précises, pas des généralités


John: "Qu'est-ce que tu es bordélique Lucie, c'est carrément insupportable". C'est le prototype de ce qu'il ne faut pas dire. Affirmer "Tu es bordélique", c'est une généralisation, et "c'est insupportable" aussi. Lucie est peut-être désordonnée pour certaines choses mais pas pour tout, et ce comportement ne serait pas insupportable pour tous… Certains hommes ne se sentiraient nullement embêtés.
Il vaudrait mieux que John dise à Lucie: "Ce que j'aimerais, c'est que tu laisses toujours mon bol du petit-déjeuner tout à droite sur cette étagère. Parce que quand je me lève le matin, je suis au radar, je n'ai envie de penser à rien. Et si je trouve tout à sa place, c'est agréable. Ma journée commence de manière fluide. Si je ne le retrouve pas où je l'ai mis, je cherche partout, ça me met de mauvaise humeur, ma journée commence déjà mal".
Par gentillesse, par amour, Lucie sera capable de faire quelques efforts. John sera content d'avoir été écouté et Lucie de faire plaisir à son compagnon. Et plus on va l'un vers l'autre et plus on a envie de continuer car la vie devient plus facile. Cela peut paraître sans intérêt car ce sont des questions d'intendance. Mais c'est comme mettre de l'huile dans les rouages. Tout fonctionne mieux sans bruit.

Chercher des solutions


"Ce n'est plus possible de continuer comme ça. Tous les dimanches tu vas faire du foot, et en plus, souvent, quand il y a un match, tu pars en déplacement toute la journée. Comme tu travailles pas mal dans la semaine et que tu rentres tard, on ne se voit presque plus. Tu perds le contact avec les enfants. Si ça continue, tu vas devenir un étranger pour la famille!"
Si Corinne est en colère, elle ne pense pas du tout à divorcer ni même à accabler son mari. Elle sait que ces paroles sont difficiles à entendre, mais elle ne peut pas garder ça pour elle. Elle veut trouver une solution. Pierre, son mari, le comprend très bien. Mais pour lui, le sport, c'est vital. Et quand on fait partie d'une équipe, ce n'est pas tellement possible de jouer une fois sur deux. Les autres doivent pouvoir compter sur vous. Alors en discutant, ils trouvent des solutions. Pierre a proposé de s'occuper des courses du samedi. Il va faire la commande sur Internet et comme ça, le samedi libéré des courses permettra de faire des balades ou des activités ensemble. Cela compensera les dimanches matin d'absence. Chacun prend en compte les désirs de l'autre.

Publié par Dr Catherine Solano le 23/02/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Accepter et bien vivre les disputes en couple Publié le 12/07/2016 - 10h56

La dispute peut être un mode de fonctionnement sain ! Elle est une manière d'exprimer la colère, émotion naturelle qu'il vaut mieux gérer que réprimer. Certaines disputes sont destructrices, c'est vrai, mais à condition de prendre ses précautions, el...

Une bonne dispute, ça existe? Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Se disputer, ca arrive à tous les couples. C'est grave si les disputes sont fréquentes, et que l'incompréhension s'installe durablement. Cependant il arrive qu'une dispute soit saine, qu'elle aide à avancer, à mieux se comprendre. À quoi reconnaît-on...

Sport, chaleur et canicule : attention danger ! Publié le 22/07/2016 - 10h07

Le sportif est un animal homéotherme. En plein effort, il doit lutter pour ne pas trop s'écarter des fameux 37,2°C dévolus à son espèce. Pas facile lorsqu'on roule à vélo, lorsqu'on court ou que l'on dispute une partie de tennis sous la canicule ! Sp...

Plus d'articles