Comment ralentir le vieillissement de la peau ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/04/2017 - 11h04
-A +A

Nous dépensons toutes des fortunes en produits cosmétiques anti-âge dans le but de retarder le plus possible le vieillissement. Mais nous méconnaissons les autres possibilités de prévention. En plus du soleil, deux autres facteurs de vieillissement restent largement méconnus: le tabac et la maigreur. Et pour renforcer encore la prévention, quelques astuces concernant le bain, lequel a un effet desséchant sur la peau et qu'il faut compenser.

PUB

Contre le soleil

Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau. Les expositions au soleil sont donc déconseillées. Comme on ne peut pas non plus toujours fuir les rayons du soleil et que même à l'ombre ou par temps nuageux les UV transpercent, il faut appliquer une crème solaire offrant une double protection contre les UVB et les UVA. Parallèlement, la crème de jour que l'on applique tous les matins sur sa peau doit aussi offrir une protection contre les UV. Les applications doivent s'étendre au cou et au décolleté, des zones qui sont, comme le visage, perpétuellement exposées.

Contre le tabac

Après le soleil, le tabac est le second facteur de vieillissement cutané. En augmentant la production de radicaux libres, il accélère tous les processus de vieillissement de la peau. Et c'est très visible : la peau change de couleur, de texture et se ride. Elle devient jaunâtre, voire grisâtre, elle est terne et se plisse davantage, notamment autour de la bouche et des yeux. Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont rapidement et facilement visibles, au minimum pour la couleur de la peau. Si des études ont montré que le tabac était aussi dangereux que le soleil, d'autres démontrent qu'il augmente, lui aussi, le risque de cancer de la peau…

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/06/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/04/2017 - 11h04
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Comment soigner un coup de soleil ? Publié le 01/06/2017 - 16h20

Nombre de personnes aiment bien s'exposer au soleil, dont la lumière crée souvent une sensation de bien-être. Cependant, une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil douloureux. Comment prévenir le coup de soleil et s'il est...

Les mauvais coups du soleil Publié le 30/06/2017 - 12h05

Le soleil a du bon, à condition de se protéger de ses coups. Sinon gare au vieillissement accéléré de la peau et aux cancers cutanés. En d'autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

Plus d'articles