PUBLICITÉ

Comment protéger son coeur?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/01/2009 - 00h00
-A +A

Pour répondre à cette question, il suffit de lister les bourreaux du coeur et de les combattre. Ensuite, une pincée d'activité physique et un soupcon de mémoire sont requis pour retenir le numéro 112, indispensable pour contacter les secours en cas d'accident cardiaque et sauver des vies.

PUB

Surveillez votre taux de cholestérol


Le cholestérol est indispensable à la vie, mais point trop n'en faut, surtout du LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol, au risque qu'il s'accumule dans vos artères et finisse par les boucher.
Vous devez mesurer votre taux de cholestérol (à partir d'une prise de sang) une première fois avant l'âge de trente ans (on dépiste ainsi les hypercholestérolémies familiales), puis une deuxième fois avant 45 ans. Ensuite, il faut le mesurer tous les 3 ans à partir de 45 ans si vous êtes un homme et à partir de 55 ans si vous êtes une femme. Et tous les ans si vous êtes atteint de diabète.
En cas d'excès, un régime alimentaire, qui permet notamment de limiter les apports en mauvaises graisses, s'impose en première intention.
A noter que cette notion d'excès dépend de vos autres facteurs de risque (âge, antécédents familiaux de maladie coronaire, tabagisme, hypertension, diabète…).

Surveillez votre tension artérielle


Trop élevée, elle fatigue votre cœur. La limite à ne pas dépasser est de 14 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique ou 14/9 en cmHg.
Les mesures doivent être réalisées au cabinet médical et confirmées au cours de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. Chaque consultation comprenant au minimum deux mesures, en position assise depuis quelques minutes et en position debout.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/01/2009 - 00h00 Fédération française de cardiologie, Infos n°8, janvier 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ