Comment protéger les femmes du sida lors de leurs rapports sexuels?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2011 - 14h26
-A +A

PUB

Les antirétroviraux sont candidats

Pour l'instant, les recherches n'ont pas encore abouti. Les substances pressenties comme les plus efficaces seraient des antirétroviraux utilisés sous forme de gel, d'ovule, d'anneau vaginal ou encore d'éponge intravaginale. L'intérêt serait que si l'efficacité et l'innocuité sont réelles, ces possibilités nouvelles permettraient d'oublier le reproche que l'on fait au préservatif: se présenter comme une barrière (même très fine) entre les deux partenaires. Pour l'instant, on estime qu'il faudra encore plusieurs années avant de disposer de ces produits sur le marché. 

Une étude (Caprisa 004) sortie en 2010 a montré qu’un gel au tenofovir diminuait de 39% la transmission du virus HIV. C’est bien,mais pas encore suffisant. L’Onusida signale qu’il a besoin urgent definancement pour accélérer la recherche. Ce serait une bonne idée bénéfique pour tous non?

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 19/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2011 - 14h26
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB