Comment prévenir les lombalgies ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h42
-A +A

La lombalgie, douleur du bas du dos, tout le monde connaît. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : au cours de la vie, pratiquement toute la population connaîtra à un moment ou à un autre cette douleur. Comment prévenir les lombalgies ?

PUB

L’exercice physique, avec ou sans éducation, est efficace contre les lombalgies

Pour ne pas, ou ne plus, avoir mal au dos, beaucoup d’interventions sont généralement conseillées : l’éducation pour éviter les mauvais gestes sources de blessures, le port de ceintures lombaires qui doivent soutenir le dos, ou des semelles orthopédiques sensées corriger la posture.

Mais selon une étude récente, toutes ces méthodes sont surestimées, et n’ont en réalité pas d’effet sur les lombalgies. En revanche, ce qui semble fonctionner, c’est l’exercice physique, combiné ou pas à une éducation du patient. Cette étude était une méta-étude, c’est-à-dire un travail sur les résultats de 23 études précédentes, les plus fiables menées sur le sujet.

Pourquoi l’exercice physique fonctionne-t-il contre les lombalgies ?

Les causes des maux de dos ne sont pas complètement connues : les dommages révélés par les images médicales ne sont pas toujours cohérents avec l’importance de la douleur ressentie. Mais tout le monde se retrouve pour pointer du doigt une musculature insuffisante du dos et des abdominaux. Ces muscles profonds sont en effet ceux qui gouvernent notre posture. Ils maintiennent notre colonne droite et souple… à condition d’être assez solides pour cela. Dans le cas contraire, l’équilibre de nos vertèbres est menacé et les lombalgies apparaissent.

C’est pour cela que l’exercice physique, surtout s’il est accompagné d’une éducation du patient, permet de diminuer le nombre de crises de lombalgie chez un patient.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 01/03/2016 - 11h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h42

Steffens, D. et al., JAMA Intern Med. 2016 ;176(2) :199-208. Doi :10.1001/jamainternmed.2015.7431

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Lombalgie: la guérison est longue Publié le 03/07/2012 - 10h59

Les personnes souffrant de lombalgie composent entre 12 et 33% de la population mondiale. Heureusement, environ 90% se rétablissent…... Mais il faut savoir que la guérison d'une lombalgie est très longue . Patience et longueur de temps!

Ce dos qui fait tant souffrir Mis à jour le 26/02/2008 - 00h00

Le dos peut faire souffrir. Lombalgie, lumbago, dorsalgie ou encore hernie discale, sont des maux dont on entend souvent parler autour de nous. Et pour cause, huit personnes sur dix souffrent de leur dos ou en souffriront à un moment donné de leur vi...

Lombalgie et acupuncture : efficacité mitigée Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Les traitements conventionnels ne sont pas toujours à la hauteur pour soulager les lombalgies chroniques . C'est ainsi que nombre de patients finissent par se tourner vers d'autres thérapeutiques, comme par exemple l'acupuncture. Une nouvelle étude f...

Plus d'articles