Comment prévenir les lombalgies ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h42
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Quel exercice physique pratiquer pour son dos ?

Si vous souffrez de lombalgies, même occasionnelles, il est donc intéressant de vous pencher sur les possibilités de faire de l’activité physique qui vous sont ouvertes. Certaines disciplines, comme le Pilates ou le yoga, sont particulièrement intéressantes parce qu’elles font justement travailler les muscles profonds qui soutiennent la posture.

Si les douleurs sont importantes, ou si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, le mieux est cependant de consulter votre médecin traitant qui pourra vous adresser à une ou un kinésithérapeute. Ces spécialistes du mouvement sont en effet les mieux à même de définir quels exercices vous aideront, et de vous les apprendre pour que vous ne risquiez jamais la blessure. Ce qui ne vous empêchera pas, si vous le souhaitez, de pratiquer par ailleurs un autre sport !

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 01/03/2016 - 11h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h42

Steffens, D. et al., JAMA Intern Med. 2016 ;176(2) :199-208. Doi :10.1001/jamainternmed.2015.7431

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