Comment préparer mon enfant aux virus de l’hiver ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h02
-A +A

L'hiver et son cortège de rhumes, grippes et gastro ?

C'est le cauchemar des parents. Mais vous pouvez mettre toutes les chances du côté de votre enfant, ou de son système immunitaire.

Voici quelques conseils.

PUB

Education à la prévention contre les maux de l'hiver

Eviter les virus en hiver
En hiver, nous sommes plus au contact des autres, la transmission des rhumes, grippes et gastro est donc plus facile. Pour lutter contre les virus, vecteurs de ces maladies, la première étape est donc d'éviter qu’ils se propagent !

Pour cela, plus encore en hiver que le reste de l'année, apprenez à votre enfant à :

  • Se laver les mains régulièrement et particulièrement avant de manger (et bien sûr après passage aux toillettes).
  • Ne pas tousser ou éternuer sans couvrir sa bouche.
  • Ne pas laisser traîner ses mouchoirs usagés.

Et bien sûr, montrez-leur l'exemple…

Un système immunitaire au top

Pour booster le système immunitaire de votre enfant et donc l'aider à résister aux virus de l’hiver, il y a aussi des solutions :

  • Assurez-vous qu'il dort assez la nuit et qu'il n'a pas un rythme de vie trop intense. Stress et manque de sommeil ont un effet négatif sur le système immunitaire.
  • S’il a trop d'activités, ce n'est pas grave d'en supprimer une. Mais ne sacrifiez pas l'exercice physique, qui est très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Pensez aussi aux médecines alternatives. Homéopathie, phytothérapie et bien d'autres ont souvent des propositions spéciales prévention pour le début de l'hiver…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/11/2011 - 10h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h02
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Virus de l’hiver: 4 trucs pour les éviter Publié le 23/11/2012 - 14h18

Omniprésents durant tout l’hiver , les virus sont à l’origine d’infections . Le plus souvent bénignes, ces infections virales peuvent parfois aussi se compliquer. Voici les 4 grandes règles à connaître et à appliquer pour que les virus ne passent pas...

Le dernier rhume de la saison? Publié le 15/02/2011 - 13h57

En moyenne, un enfant subit entre 6 et 8 rhumes par an . Vu la saison, on peut s'attendre à ce que votre enfant ait déjà subi un rhume . Comment vous assurer que ce sera le dernier de l'hiver?

Fatigue hivernale : 7 gestes essentiels pour y échapper ! Mis à jour le 18/11/2015 - 10h08

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous ête...

Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ? Mis à jour le 18/12/2015 - 10h50

Vous l’avez évidemment remarqué, nous sommes plus souvent malades en hiver. Comment expliquer ce phénomène ? Sommes-nous vraiment plus fragiles ? Les microbes sont-ils plus nombreux, plus virulents lorsqu’il fait froid ? Le point sur cette question q...

Plus d'articles