Comment fonctionne un test de grossesse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Combien de temps faut-il attendre avant de faire un test de grossesse?


L'HCG peut être mise en évidence dès 10 jours après la fécondation, soit avant même le retard des règles. Toutefois, on recommande de ne faire un test de grossesse qu'après 5 à 8 jours de retard de règles. Pourquoi? Pour éviter les erreurs et les déceptions. Nombre de grossesses s'arrêtent très rapidement pour des raisons tout à fait naturelles (fausse couches précoces). Un test de grossesse trop tôt ferait naître de faux espoirs. Certaines femmes ont des ovulations tardives dans le cycle. En conséquence, l'apparition de l'HCG est aussi plus tardive. Un test réalisé trop tôt risque ici inversement d'indiquer faussement l'absence de grossesse.

Le test de grossesse sanguin


La recherche de l'hormone HCG dans le sang est fiable à 100%. Lui seul pourra confirmer avec une totale certitude la grossesse. Il se réalise en laboratoire, votre médecin doit vous faire une ordonnance et il est remboursé par la Sécurité sociale. Sinon, vous pouvez recourir au test urinaire, en vente libre en pharmacie.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00 Hélène Kosmadikis, Mon agenda grossesse, Editions Leduc.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB