Comment faire le plein de magnésium ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/04/2007 - 00h00
-A +A

Ce minéral est essentiel à notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être carencé. Comment s'y prendre ? Compléments alimentaires ou consommation accrue des aliments les plus riches en magnésium ? Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que l'eau peut aussi contribuer à satisfaire nos besoins.

PUB

Pratiquement toutes les réactions bioénergétiques exigent du magnésium. Il est essentiel, aussi bien pour une fonction cardiovasculaire optimale que pour l'intégrité osseuse, la contraction musculaire et l'activité nerveuse. C'est dire l'importance de ce minéral pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Des besoins souvent trop peu satisfaits

Les apports journaliers recommandés (AJR) sont de 350mg chez l'adulte. Mais pour les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes ayant des besoins plus importants, les AJR montent à 400mg.
Or les apports sont très souvent inférieurs à ces chiffres. Selon l'étude SUVIMAX (étude sur le comportement alimentaire) : 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux AJR.

Comment atteindre nos besoins en magnésium ?

1) Manger davantage d'aliments riches en magnésium
Germes de céréales : 250 à 500 mg / 100g
Cacao : 465 mg / 100g
Fruits secs et fruits séchés : 130 à 250 mg / 100g
Chocolat : 110 mg / 100g
Pain complet : 80 mg / 100g
Légumes et fruits frais : 10 à 50 mg / 100g
Légumes secs cuits : 50 mg / 100g

On constate que les aliments les plus riches sont aussi les plus caloriques (fruits secs, céréales complètes, pain, chocolat…). Mais la part apportée par les fruits et légumes est tout aussi importante et les carences actuellement observées sont précisément associées à notre mode alimentaire moderne, pauvre en fruits frais, en légumes frais et en légumes secs. Une alimentation bien équilibrée et riche en fruits et légumes (au minimum 400 g par jour), apporte beaucoup de magnésium.

2) Boire un litre d'eau minérale par jour
Il est également recommandé de boire une eau minérale riche en magnésium. Les sujets les plus à risque d'être carencés (sportifs, femmes enceintes….) devraient en boire au minimum un litre par jour.

3) Les compléments alimentaires
La dernière facon de satisfaire ses besoins lorsqu'on est loin du compte est de recourir aux compléments alimentaires sous forme de cures.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/04/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Stressé(e) ? Regardez votre assiette ! Publié le 09/02/2016 - 16h02

Notre alimentation influence notre état émotionnel. Certains aliments, singulièrement ceux riches en magnésium, ont en effet un rôle régulateur important de notre état de stress. Quelques pistes sur le chemin de la zen attitude…...

Diabète : moins de risque avec le magnésium Mis à jour le 21/08/2007 - 00h00

Selon les résultats d'une étude suédoise, le risque de contracter un diabète diminue significativement si l'on consomme des aliments riches en magnésium. Le chocolat n'est cependant pas l'unique source du minéral…

Plus d'articles