Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2017 - 11h37
-A +A

PUB

Quels sont les médicaments anti-cholestérol ?

Les médicaments anti-cholestérol reposent essentiellement sur la grande famille des statines. Les statines agissent en inhibant la production du cholestérol au niveau du foie. Ils sont donc à utiliser en association avec le régime alimentaire anti-cholestérol.

Lorsque les statines ne sont pas suffisantes, on peut recourir à d’autres classes médicamenteuses, qui agissent différemment, comme par exemple en empêchant l’absorption du cholestérol dans l’intestin. 

On retiendra que le régime alimentaire est le traitement de première intention associé à l’exercice physique. Bien mené, il se révèle souvent très efficace et permet de s’affranchir des médicaments.

Ce n’est donc qu’en cas d’échec de ces mesures de mode de vie qu’un traitement médicamenteux est envisagé, tout en tenant compte des autres facteurs de risque cardiovasculaire : hypertension, obésité abdominale, diabète, antécédents cardiovasculaires, etc.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 12/03/2012 - 15h02 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2017 - 11h37

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, "Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique".

Notez cet article
PUB