Comment faire accepter ses idées... à son chef ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2014 - 16h02
-A +A

Quoi de plus motivant que de développer ses idées dans le cadre de son travail ? Mais apprenez à bien préparer le terrain.

Votre démarche aura de bien meilleures chances d'aboutir.

PUB

Mettez les formes

Votre patron compte sur votre énergie et votre inventivité… mais il ne veut certainement pas être mis en concurrence avec le petit jeune qui monte !

" Tout patron a deux objectifs contradictoires. Le premier est d'obtenir le meilleur des collaborateurs. Et le deuxième est d'affirmer son rôle de chef ", explique François Lelord. Les plus assurés seront prêts à accueillir vos idées, les autres pourront se sentir menacés dans leur position si vous paraissez trop entreprenant.

Il convient donc de mettre particulièrement les formes pour présenter vos idées !

 

Choisissez le moment ad hoc

Pour évoquer votre idée, vérifiez que votre patron n'est pas préoccupé et qu'il peut vous consacrer toute son attention.

" Préférez l'annonce de l'idée en tête-à-tête plutôt qu'au cours d'une réunion, conseille le psychiatre. Il aura davantage la liberté de vous poser des questions, d'y réfléchir, d'hésiter. "

Initialement publié par Psychonet Production le 06/05/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2014 - 16h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment formuler une critique au travail ? Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

Lorsque les collègues bâclent leur travail ou se croient tout permis, on est bien tenté de leur passer une douche écossaise. Mais comment maîtriser l'art et la manière de critiquer un collaborateur ? Le psychiatre et consultant François Lelord nous l...

Plus d'articles