Comment fabriquer un enfant obèse ?

Mise à jour le 05/08/2009 - 02h00
-A +A

20 % des enfants français sont trop gros et 4 % sont obèses. Ca n'est pas une fatalité mais le résultat d'un manque d'éducation alimentaire. Celle-ci commence dès le berceau. Ce sont les parents (père, mère, grands-parents) qui en sont responsables, qu'on le veuille ou non. Même si l'hérédité joue son rôle (la présence d'un parent obèse multiplie par 4 le risque de le devenir pour l'enfant), c'est toujours l'accumulation des erreurs alimentaires et la sédentarité qui sont responsables de la prise de poids des enfants.

PUB

Alimentation compensation

Si l'on fourre un biberon dans la bouche d'un bébé dès qu'il piaille (sans chercher les raisons de ses cris), on inscrit dans son cerveau la notion "problème = compensation bouffe". Quand il sera en mesure de se nourrir tout seul, il mangera à la moindre contrariété. Prise de poids assurée.

Excès de sucre

Ignorer le biberon d'eau pure et le désaltérer avec de l'eau sucrée, c'est une des bonnes façon de le conditionner au goût du sucre : il n'en aura aucun pour l'eau et se désaltérera aux sodas.Acheter des sucreries lors des courses avec l'enfant crée un bon réflexe conditionné : il en réclamera ensuite systématiquement. Ca n'est pas pour rien que les pouvoirs publics ont demandé aux grandes surfaces d'éliminer les présentoirs de confiseries aux caisses. Si le frigo est rempli de boissons sucrées, si l'eau et le lait demi-écrémé en sont absents, si l'on sert du Coca à table plutôt que de l'eau, l'enfant est gavé de sucre et l'on sait fort bien que cet excès est une des causes de l'obésité.

Initialement publié le 19/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 05/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Enfants et ados : comment les empêcher de grossir ? Publié le 02/11/2016 - 11h48

18 % des jeunes Belges sont trop gros et 4% sont carrément obèses . Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids . Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probabl...

Plus d'articles