Comment éviter la bronchiolite

Mise à jour par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 27/11/2014 - 17h51
-A +A

Les épidémies de bronchiolite, infection virale des petites bronches, touchent chaque année 40.000 nourrissons.

Si la bronchiolite est le plus souvent modérée, elle peut se révéler très sévère chez les bébés les plus fragiles
Des mesures de prévention sont donc à respecter pour mieux la prévenir.

PUB

La bronchiolite c'est quoi ?

C'est une infection des petites bronches due à un virus répandu et très contagieux. 
Elle sévit d'octobre à mars.

Le principal virus en cause est le virus respiratoire syncytial (VRS). Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par ces derniers et par les mains.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite se manifeste dans un premier temps par un simple rhume et une toux, qui entraînent par la suite des difficultés à respirer, des sifflements, une accélération de la respiration. 
La gêne respiratoire est souvent accompagnée d'une difficulté à s'alimenter, le nourrisson étant trop essoufflé.

Ainsi, un nez qui coule, une respiration difficile même après un nettoyage méticuleux, un sifflement, une toux, une respiration rapide, une difficulté à boire les biberons, une agitation, un sommeil perturbé, sont autant de symptômes qui évoquent une bronchiolite chez un nourrisson.

Il est alors nécessaire de consulter le médecin traitant ou le pédiatre. Il est généralement inutile d'emmener l'enfant aux urgences de l'hôpital. Le médecin traitant tout comme le pédiatre savent diagnostiquer et traiter la bronchiolite. Parfois, des séances de kinésithérapie respiratoire sont prescrites afin de désencombrer les bronches.

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 15/11/2005 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 27/11/2014 - 17h51

Communiqué de presse de l'Institut national de prévention, 8 décembre 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Bronchiolite : que faut-il savoir ? Publié le 06/01/2014 - 15h24

Chaque hiver , la bronchiolite sévit auprès des plus petits, principalement avant 2 ans. Que devez-vous savoir sur la bronchiolite ? Transmission, comment réagir, quel est le traitement de la bronchiolite ?

Bronchiolite: prématurés en danger Publié le 24/10/2011 - 11h05

Comme tous les ans à cette période, la saison de la bronchiolite est revenue! Ce virus respiratoire très fréquent est très dangereux pour certains bébés fragiles.

Rhume chez l'adulte, bronchiolite chez le nourrisson Publié le 15/11/2016 - 15h33

Quelques gestes simples permettent aux nourrissons d'éviter la bronchiolite . Cette infection virale des petites bronches peut se compliquer sévèrement chez les plus jeunes et chez les plus fragiles. Pour faire reculer l'épidémie et le recours aux ur...

Plus d'articles