Comment choisir les lunettes des enfants?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/10/2012 - 11h10
-A +A

Savoir qu'un enfant a besoin de lunettes, ce n'est en réalité que le début d'une aventure.

Après cela, il faut encore voir quel modèle de lunettes lui choisir, parmi les centaines qui sont proposées.

Quel modèle convient à son âge, à ses préférences, et à ses habitudes de casse-tout ou d'enfant sage ?

PUB

Lunettes: quelle monture pour l'enfant jusqu'à 6 ans?

Pour les enfants de moins de 6 ans, une monture en plastique s'impose.


Pour les petits jusqu'à 3 ans, on recommande une monture monobloc, souple et sans charnière métallique, de sorte que la lunette soit incassable et totalement rassurante au niveau sécurité (le bébé peut la manipuler à son gré sans jamais la casser).
De plus, ce type de monture est très léger et ne marque pas le nez des tout-petits.

La monture plastique monobloc ne serre pas non plus les tempes. Et enfin, elle est suffisamment haute pour que l'enfant ne puisse pas regarder au-dessus de ses lunettes

Avec les nouveaux modèles et le large choix de couleurs, les petits bébés à lunettes sont aujourd'hui très mignons alors qu'autrefois les seuls modèles proposés étaient des monoblocs rectangulaires peu élégants.

En pratique, il faut bien s'assurer que les lunettesvse positionnent correctement sur le nez de l'enfant, qu'elles ne serrent pas les tempes et que l'enfant ne regarde pas en dessus.

Pour les 3-6 ans, il existe des montures en acétate équipées de charnières en métal. Toutefois, ce sont des branches flexibles à ressorts, donc théoriquement assez solides.

Comme pour les petits de 0 à 3 ans, le choix doit se faire en fonction de la morphologie du visage de l'enfant, en tenant compte de la base du nez, de la largeur des tempes et de la forme du visage.

Enfin, même critère également, l'enfant ne peut pas regarder au dessus ni en dessous. Les lunettes doivent donc bien se positionner: pas trop loin des yeux mais suffisamment proches du visage.

 

Quel modèle de lunettes au-delà de 6 ans?

Après 6 ans, les enfants interviennent beaucoup plus dans le choix, tant pour la couleur que pour la forme.

Il est donc plus difficile de leur faire porter des lunettes enfantines en plastique et hautes.

Malgré tout, il faut toujours essayer d'orienter le choix vers le plastique.

Pourquoi? Parce que les lunettes métalliques sont équipées de plaquettes qui viennent au contact avec le nez. Celles-ci s'écrasent facilement, ce qui fait baisser les lunettes et les rapproche du nez - l'enfant regarde alors au-dessus de ses verres.

Ce phénomène s'observe quelle que soit la forme des lunettes métalliques.

De même, ce type de lunettes est nettement moins sécurisant. Si l'enfant tombe, la plaquette rentre facilement dans l'Œil. Donc vers 6-8 ans, pour faire accepter à l'enfant des montures en plastique, on lui propose des formes un peu plus rectangulaires et à la mode.

Sinon, on passe au métal.
Dans ce dernier cas, il faut choisir une monture assez ronde et assez haute, surtout pour les hypermétropes et les amblyopes (qui ne regardent qu'avec un des deux yeux) afin qu'ils ne soient pas tentés de regarder par-dessus.

En effet, à cet âge, les lunettes sont utilisées comme traitement. Si l'enfant peut regarder par-dessus, il ne bénéficiera pas de la correction ou de l'apprentissage visuel imposé par les verres. Ainsi par exemple, un enfant amblyope continuera à utiliser l'Œil avec lequel il voit le mieux et ne fera pas travailler l'Œil le plus faible.

 

Un dernier conseil, n'hésitez pas à vous rendre dans plusieurs magasins et à privilégier ceux qui proposent un très large choix de montures.
Car pour choisir une bonne monture pour un enfant, il faut parfois en avoir plus de 300 dans le magasin pour en proposer 4-5 en choix.
En conclusion, le choix du magasin d'optique est important et idéalement, préférez un magasin spécialisé dans les lunettes pour enfants...

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/10/2012 - 11h10

Entretien avec Aline Gamrasni, spécialiste de la correction optique pour enfants (Optikid, Paris 16e) et membre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les lunettes des enfants : bien les choisir Publié le 22/09/2014 - 10h49

Pas moins de 90% de ce qu'un jeune enfant apprend dépend directement de ce qu'il voit. Comme une bonne vue est essentielle pour le développement des enfants, il est important de faire contrôler leurs yeux afin de détecter à temps les troubles et anom...

Plus d'articles