Comment bien choisir son dentifrice ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/01/2014 - 12h56
-A +A

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices.

Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ?

Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

PUB

Le dentifrice fluoré

La teneur en fluor, c’est le B.A.BA du dentifrice !

En effet, cet élément contribue à protéger et renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries dentaires. L’excès de fluor (fluorose), susceptible de provoquer des taches irréversibles sur les dents, est très rare, à moins de multiplier les supplémentations en fluor et de consommer une eau de boisson très riche en fluor.

Idéalement, à chaque âge son dosage de fluor, d’où l’intérêt de choisir un dentifrice ciblé :

Classiquement, les dentifrices pour enfants sont moins dosés que ceux destinés aux adultes. Prenez cependant la peine de comparer la quantité de fluor indiquée dans la composition. On paye parfois plus cher un dentifrice enfant alors qu’il contient autant de fluor que la version adulte !

  • De 3 à 6 ans : ne pas dépasser 500 ppm (50 mg par 100g de pâte dentifrice).
  • Au-delà de 6 ans : de 1.000 à 1.500 ppm.
  • Chez l’adulte : jusqu’à 2.500 ppm.

Le dentifrice blancheur

Les produits ou soins dits blancheur, ne rendent pas les dents blanches mais les éclaircissent. Ils peuvent aussi permettre d’atténuer les taches.

Attention toutefois, le principe actif visant à éclaircir les dents peut, à la longue, être agressif pour les dents. Il peut les fragiliser et sensibiliser les dents, surtout si les collets sont dégagés. On recommande donc de ne pas utiliser un dentifrice éclaircissant tout le temps, mais idéalement de temps en temps, en alternance avec un dentifrice normal, sinon par cure. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à son dentiste.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/12/2011 - 17h11 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/01/2014 - 12h56

Union française de santé buccodentaire (UFSBD), www.ufsbd.fr; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mise au point du 23/12/2008, www.afssaps.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Trop de fluor tache les dents Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

Les campagnes de prévention, ainsi que l'apport de fluor dans l'alimentation et dans les dentifrices, ont fortement contribué au recul de la carie dentaire. Il faut cependant ne pas abuser inutilement de cet apport, car un excès peut entraîner des ta...

Brossage des dents: conseils pour petits et grands Mis à jour le 16/09/2008 - 00h00

L'hygiène buccodentaire est indispensable dès le plus jeune âge pour avoir de bonnes dents toute sa vie. Encore faut-il savoir bien s'y prendre. Petits et grands, avez-vous les bons gestes et les bons réflexes pour brosser quotidiennement vos dents?

Y'a qu'une dent sur la mâchoire à Jean ! Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

Les Belges achètent en moyenne moins de 2 brosses à dent par an alors qu'il est conseillé d'en changer 4 fois. Avec une consommation de 280 ml de dentifrice, ils sont bons derniers du peloton européen. 1 Belge sur 2 se rend à peine une fois par an ch...

Plus d'articles