Combien mesure un vagin ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2017 - 11h33
-A +A

Les hommes pensent sans cesse (paraît-il) à la taille de leur pénis, surtout pour la comparer, et s'en plaindre ou s'en vanter...

Pourtant, son atout majeur, c'est une formidable compatibilité avec son organe complémentaire, le vagin féminin !

Alors, sont-ils vraiment faits l'un pour l'autre ?

Le vagin, un organe sensible

Le vagin a une profondeur de 8 centimètres en moyenne, soit nettement moins que ce qui est imaginé dans la plupart des fantasmes. Et même si sa profondeur peut augmenter jusqu'à 50% lors de l'excitation sexuelle, on n'arrive jamais qu'à 12 centimètres de moyenne. Ainsi, pénis et vagin subissent-ils tous deux une augmentation de taille due au désir.

Il est donc relativement rare qu'un sexe masculin soit trop petit pour atteindre le fond du vagin. Et, même si cela se produisait, cela n'aurait pas vraiment d'importance. En effet, les zones les plus sensibles du vagin ne se situent pas au fond.

Quelle est la largeur du vagin ?

Quant à la largeur vaginale, elle est très variable : entre zéro centimètre au repos, puisqu'il s'agit d'une cavité virtuelle aux parois accolées, jusqu'à 10 centimètres au moment d'un accouchement.

C'est dire sa grande élasticité, élasticité qui se révèle pendant les rapports sexuels où le vagin se laisse pénétrer. Il reste néanmoins tonique, de manière à enserrer le pénis pour lui procurer d'agréables sensations.

Le vagin est en effet un organe moteur, et pas seulement un réceptacle ou une gaine. Il peut se rétrécir ou se détendre en fonction du degré de contraction des muscles qui l'entourent. C'est pourquoi, quelle que soit la taille d'une verge masculine, et quelle que soit la taille d'un vagin féminin, elles savent s'adapter l'une à l'autre.
Nos corps sont prévus pour cela !

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 14/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2017 - 11h33
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Sexualité : " Qui prend l'autre ? " Mis à jour le 03/02/2004 - 00h00

" C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme… " Cette chanson de Renaud rappelle que les évidences apparentes ne sont pas toujours vraies. En amour, on dit toujours " Il l'a prise ". C'est, dans notre langage, l'homme qui pren...

L'érection féminine Mis à jour le 15/02/2005 - 00h00

L'organe sexuel masculin n'est pas le seul à pouvoir se prévaloir d'une érection. Celle-ci existe aussi chez les femmes. Et pour les deux sexes, c'est le désir qui la déclenche. Mais où sont donc situées ces érections féminines ?

Plus d'articles