Combien coûte une thérapie ?

Publié par Psychonet Production le 20/05/2003 - 00h00
-A +A

Le prix d'une psychothérapie varie en fonction des qualifications du psychothérapeute, de son éventuelle renommée, ainsi que du type de psychothérapie. Une thérapie brève de type comportementaliste revient donc forcément moins cher que 5 ans de séances de psychanalyse!

PUB

Il existe généralement trois cas de figure:

  • Le psychothérapeute est également médecin (psychiatre). Dans ce cas, il peut délivrer des feuilles de soins et les séances peuvent être remboursées en partie par la sécurité sociale et éventuellement complétées par une mutuelle. Le prix de ces séances est donc déterminé par le statut du médecin (conventionné ou non, son secteur, etc.), mais peut aussi être fixé librement. Le tarif commence à 45 euros, prix d'une consultation d'un médecin spécialiste.
  • Le psychothérapeute est psychologue, psychanalyste ou tout simplement psychothérapeute, mais n'est pas médecin. Ses prestations ne sont donc remboursées ni par la sécurité sociale ni par une mutuelle. Le thérapeute est libre de décider du prix des séances qui varient en fonction de sa formation, du coût de fonctionnement de son cabinet, etc. Le coût d'une séance oscille entre 30 et 90 euros. Les psychothérapeutes prennent souvent en compte le niveau de revenu du patient et peuvent revoir leurs tarifs à la baisse.
  • Le psychothérapeute (qu'il soit médecin ou non) consulte dans une institution conventionnée (hôpital, dispensaire...). La thérapie se déroule alors dans le cadre de cette institution et elle est donc prise en charge par la sécurité sociale (ou le cas échéant par la mutuelle).
Dans tous les cas, le coût des séances doit être l'objet d'un contrat oral clairement établi entre le thérapeute et le patient lors de la première séance. Seuls quelques psychanalystes exigent un payement en espèces. La plupart des psychothérapeutes acceptent les paiements par chèque. Enfin, un rendez-vous manqué ou annulé à la dernière minute est considéré comme dû. Si vous prenez vos congés en dehors des vacances scolaires, renseignez-vous au préalable : certains praticiens facturent les séances auxquelles vous n'assistez pas.

Fédération Belge des Psychologues : Galerie Agora (Bureau 421), rue du Marché aux Herbes 105/18, B-1000 Bruxelles, tél. 02/514 75 09.AEMTC, Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement : rue Saint-Laurent 9, B-4000 Liège, tél. 04/221 06 29.

Publié par Psychonet Production le 20/05/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Combien coûte un cancer? Publié le 11/10/2011 - 16h15

Si, grâce à la sécurité sociale, nous ne payons qu'une minuscule part de nos soins de santé, le coût reste problématique pour une partie de la population. Surtout dans le cas du cancer , maladie lourde dont le traitement est souvent long.

Psychothérapie : le prix du mieux-être Publié le 02/03/2015 - 16h51

Selon une récente enquête de Test-Achats, le coût d'une psychothérapie serait trop élevé. Mais quels sont réellement les prix pratiqués ? Sont-ils les mêmes partout ? Et quelles sont les aides possibles ?

VDB et les kinés Mis à jour le 02/03/2002 - 00h00

Le ministre Vandenbroucke s'est senti obligé de répondre face aux interrogations angoissées de ses citoyens (et électeurs) à la suite des mesures prises envers le secteur de la kinésithérapie.

Plus d'articles