Combattre l'hypertension grâce au sport

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2013 - 10h47
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En prévention, mais aussi en traitement, le sport peut vous aider à lutter contre l'hypertension.

Mais de quel sport parle-t-on au juste?

Quelques conseils sur le meilleur sport à choisir, et la manière de le pratiquer.

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Hypertension : privilégier les activités d'endurance

Les activités sportives qui préviennent et qui diminuent l'hypertension sont celles dites d'endurance, pratiquées à intensité modérée, et qui sollicitent aussi bien les membres supérieurs que les membres inférieurs: la marche, le footing, le vélo, le ski de fond, et en salle, toutes activités de cardiotraining, comme le rameur ou le simulateur de ski de fond.

Pourquoi et comment le sport améliore-t-il la tension artérielle?

Pourquoi les activités d'endurance à intensité modérée améliorent-elles la tension artérielle?

Parce que les activités d'endurance sollicitent une volumineuse masse musculaire et notamment celle des membres inférieurs.

Par ailleurs, la masse musculaire mobilisée à chaque mouvement, à chaque foulée, à chaque pédalage, suit un rythme rapide, entraînant une alternance de contractions légères et de relâchements.

Pour réaliser ce processus, les muscles pompent le sang activement, l'aspirent, ce qui fait que le coeur n'a plus besoin de fournir beaucoup d'effort pour propulser le sang. La tension s'élève donc peu. Et au repos aussi, le coeur et les vaisseaux s'habituent à travailler à un régime de pression inférieur.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2013 - 10h47

"Le sport est-il bon pour la santé?", Dr Stéphane Cascua, Editions Odile Jacob.

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