Côlon irritable : pensez aux fibres

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00
-A +A

Le syndrome du côlon irritable est une affection très courante, provoquée par une irritabilité accrue du côlon. Les spasmes sont douloureux mais la maladie ne s'apparente ni à un cancer ni à une autre maladie grave de l'intestin. Ce syndrome mérite pourtant d'être pris en charge.

PUB

Le syndrome du côlon irritable ou spastique provoque parfois bien des douleurs mais celui-ci illustre bien la relation qui peut exister entre le niveau psychique ou mental et le niveau somatique ou corporel. Ce syndrome constitue la conséquence d'une réaction exagérée au stress. C'est ce que l'on appelle communément une maladie psychosomatique. Attention, ceci ne signifie pas qu'elle n'existe que dans l'imaginaire de celui qui en souffre : les douleurs sont bien réelles. Cela ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas moyen d'agir, au contraire.

Signes divers

Selon le cas, le syndrome de côlon irritable peut :

  • donner une constipation douloureuse ou non
  • une diarrhée
  • une alternance des deux (diarrhée – constipation)
Avant de commencer à proposer un traitement, votre médecin traitant veillera à exclure toutes les autres possibilités diagnostiques.
Ensuite, le traitement tiendra compte de la composante psychologique et de la composante physique. Pour ce faire, il faudra mettre en évidence les facteurs émotionnels qui sont impliqués. Ceci est d'autant plus important que ces personnes habituellement anxieuses présentent des douleurs abdominales qui irradient vers la région thoracique, provoquant par le même occasion une augmentation de l'anxiété. La prise en charge psychologique est donc très importante.

Manger et boire !

Du côté des traitements "physiques", on veillera essentiellement à consommer beaucoup de fibres alimentaires et à boire beaucoup.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00 Abécédaire de pédiatrie : Dr E Sokal (Université Catholique de Louvain) : http://www.pediatrie.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les aliments déconseillés aux intestins irritables Publié le 06/06/2017 - 14h37

Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel. Constipation, douleurs abdominales et diarrhées sont ses composantes. Fréquent, il est incommodant mais ne serait pas dangereux. Il impose cependant un régime alimentaire restri...

Plus d'articles