Colites

Mise à jour le 14/08/2009 - 02h00
-A +A

La colite est une inflammation du côlon : elle est le plus souvent bénigne, ce qui ne l'empêche pas de gâcher la vie de ceux qui en sont victimes. L'alimentation a-t-elle une influence positive ou négative ?

PUB

Définition de la colite

Le terme médical employés pour définir la panoplie de ces troubles intestinaux est colopathie fonctionnelle. On parle aussi de syndrome d'intestin irritable et plus familièrement de colite. Lorsque une colite s'installe, il faut d'abord éliminer, par les examens nécessaires, toute suspicion de cancer du côlon, de tout autre maladie grave de l'intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc.) ou encore d'une infection quelconque, bactérie ou champignon. Il faut aussi exclure toute possibilité d'allergie ou d'intolérance alimentaire.

Manifestations de la colite

Les troubles suscités par une colite peuvent être différents d'une personne à l'autre. Inconfort ou douleur abdominale, selles trop liquides ou trop dures, fréquentes ou rares, ballonnements, flatulences. A tout cela peuvent s'ajouter une fatigue permanente, des maux de tête, de dos, des douleurs musculaires un peu partout et même une déprime.Mais on peut seulement être parfois ou souvent constipé ou bien avoir des diarrhées de temps en temps ou seulement des ballonnements ou seulement mal au ventre. Les troubles de la colite peuvent durer plusieurs jours, ou être permanents, ou disparaître d'un jour à l'autre pour revenir ensuite ou pas...En fait, il n'y a pas de normes et cela ne simplifie pas la situation des victimes de la colite. Les vraies causes des colopathies fonctionnelles ne sont pas connues. Il est certain que le stress et l'anxiété y jouent un grand rôle. On accuse une hypersensibilité viscérale dont nul ne sait à quoi elle correspond.Les victimes de colite sont de bons clients des médicaments antispasmodiques, des pansements intestinaux à l'argile, du charbon animal qui absorbe les gaz, de la phytothérapie, etc.

Initialement publié le 10/08/2009 - 02h00 et mis à jour le 14/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Maladie de Crohn : l'origine bactérienne se confirme Mis à jour le 12/10/2004 - 00h00

La maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation chronique du système digestif, affectant le plus souvent la partie terminale de l'intestin. Ses origines restent mal connues. Depuis longtemps suspectée, l'implication d'une mycobactérie sembl...

Plus d'articles