Le coeur au lit

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 25/01/2011 - 10h50
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Le sommeil est essentiel pour tout, pour la santé, et aussi pour le coeur. Alors autant tout faire pour passer de bonnes nuits.

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Le sommeil est le moyen le plus efficace de récupérer (avec la nourriture et l'activité physique). Il est donc essentiel de s'en préoccuper. En pratique, trois cas de figure sont possibles :

  • vous dormez bien et il vous suffit de garder une bonne hygiène de sommeil,
  • vous êtes insomniaque,
  • vous avez des troubles respiratoires liés au sommeil.

 

Une bonne hygiène de sommeil

Ces conseils sont en général bien connus, mais pas toujours respectés… Autant les rappeler :

  • se coucher si possible à une heure vous permettant de dormir votre compte (entre 7 et 8 heures en général),
  • se méfier des programmes TV tardifs : ils nous entraînent à veiller bien inutilement,
  • éviter les énervements et les tensions dans la soirée, notamment ceux liés à l'ordinateur ou au travail,
  • pas de bains chauds le soir,
  • pas de sport en soirée,
  • attention aux repas trop lourds,
  • et éviter l'alcool.

Ces conseils sont en général bien connus, mais pas toujours respectés… Autant les rappeler :

 

Gérer son insomnie

Les conseils, vous connaissez, mais vous êtes insomniaque, de père en fils (ou de mère en fille…). Du reste, vous prenez un comprimé tous les soirs pour dormir… Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul et beaucoup de gens sont comme vous. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut bien vous faire suivre par un médecin de manière à ne pas devenir dépendant ou à ne pas subir les effets secondaires des médicaments :

  • certains tranquillisants pris tous les jours peuvent entraîner des humeurs dépressives ou des pertes de la mémoire,
  • certains antidépresseurs pris à faibles doses peuvent aider à dormir, mais ils peuvent aussi avoir des effets secondaires gênants comme l'anorgasmie (perte de la sensation d'orgasme),
  • les somnifères les plus prescrits (Imovane et Stilnox), ne doivent pas non plus être pris de manière continue. Il vaut mieux varier les doses et s'organiser pour faire des pauses.

 

Autrement dit, il ne faut pas s'automédiquer en prenant les médicaments de son conjoint. Il faut aussi apprendre à gérer ses nuits de manière à ce que de meilleures nuits viennent compenser les moins bonnes. En pratique, il faut préférer vivre des nuits de qualité variable, plutôt que de vouloir « s'assommer » toutes les nuits, au risque d'y perdre sa santé.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 14/01/2004 - 01h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 25/01/2011 - 10h50
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