PUBLICITÉ

Coeur, l'incroyable efficacité du régime crétois

Mise à jour le 16/08/2010 - 02h00
-A +A

Il est maintenant bien connu que des régimes diététiques spécifiques protègent efficacement le coeur contre le risque de rechute après un infarctus du myocarde. Le plus efficace d'entre eux est le régime crétois. Un régime à bien connaître, car il est capable de réduire en quelques mois plus de 70% de la mortalité cardiaque.

PUB

Quel régime pour réduire son risque cardiovasculaire ?

Après un infarctus, ou si vous présentez de nombreux risques cardiovasculaires, votre médecin vous conseillera de suivre quelques règles hygiéno-diététiques :

  • réduire le plus possible les graisses saturées de votre alimentation (viandes de boeuf, de mouton, de porc, charcuterie, fromages, beurre, crème),
  • consommer plus de volailles et surtout plus de poisson,
  • limiter les oeufs à six par semaine,
  • prendre à volonté des fruits et légumes verts ou secs,
  • mangez régulièrement du pain, des céréales et du riz.

En effet, il a été clairement démontré que le nombre d'infarctus était directement associé à la consommation de graisses saturées. L'étude de Leren a montré qu'un tel type de régime réduit de 26% le nombre de décès cardiaques.

Régime prudent et régime crétois

Toutefois, il existe un régime encore plus efficace.
Le professeur Renaud a en effet montré, que comparé à ce régime "prudent", il était possible d'aller encore plus loin grâce au régime crétois.

Quelles sont les différences ?

  • La principale consiste à utiliser uniquement deux sortes d'huiles, celle de colza et celle d'olive.
    Les autres huiles utilisées, comme celle de tournesol ou de soja (utilisées dans l'étude de Leren) contiennent en effet un acide gras particulier, l'acide linoléique, qui n'est pas bon car il a la double propriété d'augmenter la coagulabilité du sang et de favoriser la production de molécules pro-inflammatoires.
  • La deuxième différence est qu'il élimine complètement le beurre et la crème qui sont remplacés par de la margarine de colza.
    Pour le fromage, il faut dans ce régime préférer celui de chèvre ou de brebis.

Initialement publié le 29/10/2004 - 02h00 et mis à jour le 16/08/2010 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ