Coeur en fête pour coeurs fragiles
- Les excès sont-ils vraiment agréables ?
- Les trucs
- Les pièges
- Il n'y a pas que les plaisirs de la bouche !
Les excès sont-ils vraiment agréables ?
En fait, la vraie question à se poser est celle-ci : les excès sont-ils vraiment agréables ? Car la fête pose essentiellement la question de l'excès, surtout en terme de quantité : trop de nourriture et trop d'alcool. Le ventre tendu et les tempes battantes sont-ils des sensations agréables ? A chaque fois ne vous dites-vous pas : c'est la dernière ! Migraine et insomnie, nausées et épuisement terminent souvent les soirées trop lourdes et font regretter les agapes Car en pratique, même si vous êtes cardiaque, vous pouvez manger de tout et boire de l'alcool. Et pas question de trop s'amuser à distinguer les bons ou les mauvais aliments : la fête doit garder son côté exceptionnel et ludique, c'est essentiel.
Les trucs
Ce qu'il faut, ce n'est pas tant de faire attention, que de ne pas se faire avoir. Notre cerveau est en effet affamé de sensations et de calories et nous nous faisons facilement piéger. Alors, à nous de jouer au plus malin, pour ne garder que le plaisir !Pour cela les trucs ne manquent pas, mais il faut les connaître. Voici les principaux :
- Participez aux préparatifs : cela vous permettra d'influencer les choix en fonction de ce qui est bon pour vous. En effet, en phase de préparation nous sommes plus facilement raisonnables qu'en phase de consommation Alors oui aux huîtres, aux poissons, aux crustacés, aux légumes cuisinés, aux desserts aérés ou fruités, etc.
- Informez-vous sur l'ensemble du repas : vous pourrez ainsi vous motiver pour garder de la place pour ce que vous aimez le plus.
- Servez-vous plusieurs fois. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se servir une seule fois la quantité raisonnable : c'est difficile car vous vous privez deux fois, en vous servant et quand les autres se resservent Alors, prenez peu de quantité à chaque fois, voire très peu en prévoyant de vous resservir : c'est psychologiquement plus facile. Et puis vous pouvez dire à ceux qui vous poussent : « je me resservirai ! »
- N'ayez pas peur des mélanges. Les vins en petite quantité se marient très bien. Cela peut même vous aider. Un verre de chaque : un blanc, un rouge, un fond de liquoreux et cela ne fait que deux ou trois ! En revanche, si vous ne prenez qu'un seul vin et que vous en buvez trop cela fera mal.
- Ne goûtez que le meilleur vin : c'est l'autre versant de l'alternative. Vous repérez en début de repas le vin qui vous plaît le plus et vous vous réservez pour lui.
Cette fiche fait partie du guide Guide Coeur, cardiovasculaire, rubrique Alimentation et risque cardiovasculaire
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour, Je vous expose mon problème, suite à une grave pneumonie pendant laquelle j'ai pris de ...
Par nina77 09/05/2013 - 13h14
44 consultations -
Peut-être que le bypass gastrique pourra vous aider, si opération possible vu vos antécédents, ...
Par miile-sabords 22/11/2011 - 19h27
157 consultations -
Par mamydouce 17/12/2012 - 15h09
775 consultations -
Par Tinseubois 03/09/2012 - 14h45
177 consultations -
bonjour à tout le monde dérnirement j'ai des palpitation rapide au min 95 et max 113 avec une ...
Par maya38 19/04/2013 - 16h47
98 consultations
-
Quels sont les aliments interdits et ceux qu'on peut manger sans restrictions en étant sous ...
Par mamydouce 03/04/2012 - 13h06
2433 consultations -
J'ai 56 ans et depuis 6 mois, mon médecin a découvert une forte hypertension. Malgré quelques ...
Par Claude 14/01/2011 - 09h56
3115 consultations -
Par grancorpasbien 12/01/2012 - 06h10
214 consultations -
Je suis réveillé à plusieurs reprises la nuit par des troubles du rythme cardiaque. Je sens ...
Par Bernard 14/01/2011 - 15h12
1251 consultations -
Par newme41 07/10/2011 - 17h59
177 consultations
-
Bonjour, Je vous expose mon problème, suite à une grave pneumonie pendant laquelle j'ai pris de ...
Par nina77 09/05/2013 - 13h14
44 consultations -
Bonjour, Je vous expose mon problème, suite à une grave pneumonie pendant laquelle j'ai pris de ...
Par nina77 09/05/2013 - 13h14
6 consultations -
bonjour à tout le monde dérnirement j'ai des palpitation rapide au min 95 et max 113 avec une ...
Par maya38 19/04/2013 - 16h47
98 consultations -
bonjours j ai été opéré le 4 octobre 2012, on m'a installeé une anneau et réparé ma ...
Par mitroplastie 13/12/2012 - 00h51
497 consultations -
Par morganeanais 22/08/2012 - 00h26
775 consultations












