Coefficient de saturation en fer de la transferrine (CS) [Capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CFT)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan ferrique (du fer) ou bilan martial

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler la prise de traitements à base de sels de fer, ou de contraceptifs oraux à base d'œstrogènes, qui peuvent augmenter la concentration de transferrine dans le sang (jusqu'à 30 %) et modifier les paramètres CFT et CS. Toutefois, les contraceptifs récents minidosés ont peu d'effets.

A quoi servent ces paramètres ?

La transferrine est la protéine de transport du fer assurant les échanges entre les différents tissus de l'organisme. La capacité totale de fixation du fer par la transferrine et la saturation en fer de la transferrine sont calculées à partir des résultats des dosages du fer et de la transferrine.

  • CFT = Transferrine x 25
  • CS = Fer / CFT
Ce sont des marqueurs du métabolisme du fer et permettent l'exploration de certaines formes d'anémies. La détermination du CS est particulièrement recommandée chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées pour évaluer les réserves en fer et suivre un traitement par sels de fer.

Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Je suis fatiguée, je mange quoi? Mis à jour le 25/11/2011 - 15h09

Les jours sont de plus en plus courts et tristounets. Se lever le matin, c'est plutôt genre calvaire. Dans la journée, vous vous traînez, le moral dans les chaussettes. Vous baissez du nez devant la télé ou au ciné. Bref, vous êtes fatiguée , sur les...

La pilule à long terme: quels effets? Publié le 26/04/2011 - 14h41

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.

Plus d'articles